Pourquoi Gudô est-il venu de l'est ?
Bruxelles-Paris-Montpellier

30 octobre - 10 novembre 2002

Gudô Wafu Nishijima rôshi a donné une série de conférences et de méditations en Belgique et en France. Voici en quelques images un résumé de son périple européen. Il suffit de cliquer sur les vignettes pour visualiser les photographies en grand format (désolé, la résolution n'est pas toujours très bonne).
Photographies Ichiro Miyamoto.

voyage de Nishijima rôshi

30 octobre - Acclimation au sol européen. Nishijima rôshi (bon pied, bon oeil pour ses 83 ans), était accompagné de Taijun Saito, sa principale disciple, et d'Ichiro Miyamoto qui anime un groupe de méditation zen dans son entreprise à Osaka.
Michel Proulx faisait office de traducteur et Eric Rommeluère de régisseur en tout genre.

voyage de Nishijima rôshi
31 octobre - Nishijima rôshi a tout d'abord dirigé une retraite de méditation (sesshin) à Bruxelles. Le périple a donc tout naturellement commencé aux Voies de l'Orient, le centre oecuménique bruxellois qui coorganisait la sesshin.
voyage de Nishijima rôshi
1er novembre - La sesshin avait lieu dans la Maison de Formation du Chant d'Oiseau à Bruxelles, une maison d'accueil intégrée dans un couvent franciscain, où des moines et une petite communauté de clarisses vivent au rythme des offices.
voyage de Nishijima rôshi
L'ancienne chapelle servait de salle de méditation.
voyage de Nishijima rôshi
3 novembre - Soixante-dix personnes environ ont participé à cette retraite, venues de France, de Belgique, de Grande-Bretagne mais aussi d'Allemagne, de Tchéquie et du Portugal.
voyage de Nishijima rôshi
Le programme comprenait quatre méditations et deux enseignements par jour. Les méditations avaient lieu en silence sans faire usage du bâton d'admonition (kyôsaku).
voyage de Nishijima rôshi
4 novembre - L'institut tibétain Yeunten Ling, près de Huy en Belgique, a accueilli, l'espace de quelques heures, Nishijima rôshi.
voyage de Nishijima rôshi
4 novembre - Le soir, il donnait une conférence à l'Institut Nalanda, un centre bruxellois dépendant de Yeunten Ling.
voyage de Nishijima rôshi
5 novembre - Retour sur Paris et conférence au centre parisien de l'Association Zen Internationale.
6 novembre - visite de l'exposition de Jacques Levant, un artiste inspiré par le Zen, et conférence le soir au centre Assise, un centre où l'on pratique la méditation zen dans un environnement chrétien.
7 novembre - Relâche.
voyage de Nishijima rôshi
8 novembre - Départ pour Montpellier.
9 novembre - Nishijima rôshi participait au premier Forum du Bouddhisme et de la Médecine qui se tenait dans l'enceinte du Corum à Montpellier.
10 novembre - Une journée de méditation organisée par l'Association Zen des Arceaux de Montpellier.
Un programme bien chargé, donc.

[Retour sommaire général]