Accueil - Sommaire
La méditation
Activités - Groupes
L'enseignant
Toucher le cœur
Les rendez-vous
Qu'est-ce que le Zen ?
Orient-Occident
Essais
Causeries
Enseignements
Textes classiques
Télécharger
Le réseau BASE
Le blog zen
Bodhidharma
Dôgen
Gudô
Jiun sonja
Album photos
Expériences
Digressions
Humour
Bouquins
FAQ
Poésie
Section membres
Mises à jour
Plan du site
Nous soutenir
Mentions légales


Une recherche rapide par mot-clé sur le site ?



Recevoir la lettre d'information ainsi que la liste des mises à jour mensuelles :







Les digressions d'avril 2003

BodhidharmaCette page permet de découvrir d'autres aspects de la pratique du zen ou plus généralement du bouddhisme.

Ce mois-ci nous avons choisi de vous présenter les actions "engagées" de plusieurs organisations bouddhistes dans le domaine carcéral. La plupart sont américaines. Aux États-Unis, il est désormais possible de pratiquer la méditation zen dans de nombreuses prisons fédérales.

Les digressions actuelles


Méditer en prison

La plupart des détenus de la prison de haute sécurité du comté d'Hardee, dans l'état de Floride sont jugés dangereux. Une quinzaine d'entre eux ont néanmoins participé, voici quelques mois, à une journée de méditation et d'enseignement bouddhistes organisée par un groupe zen local. Une initiation à la liberté intérieure en quelque sorte! Le personnel pénitentiaire de cet établissement devrait, lui, bientôt bénéficier d'un programme de sensibilisation à la pratique méditative en prison. D'ores et déjà, son directeur a autorisé l'introduction de coussins destinés à la pratique régulière du zazen dans l'enceinte de son établissement. Si c'était la première fois qu'une telle retraite de méditation avait lieu dans une prison de Floride, le phénomène n'est cependant pas nouveau dans d'autres états américains. En 1984, un prisonnier qui s'était heurté au veto de l'administration pénitentiaire après avoir voulu créer un groupe de méditation avait porté l'affaire devant la cour suprême de l'État de New York. Finalement, celle-ci lui avait donné gain de cause. Depuis lors, de véritables centres bouddhistes se sont développés au sein de plusieurs prisons de cet État avec le soutien et le conseil d'associations bouddhistes, zen essentiellement. Les détenus peuvent s'y initier et pratiquer la méditation, suivre un instructeur, voire y prendre formellement des vœux bouddhistes. La Fondation du Zen Engagé (The Engaged Zen Foundation), l'une de ces organisations, anime par exemple des méditations dans la fameuse prison de Sing Sing depuis 1991. L'action de cette fondation pour l'abolition de la peine de mort a été récemment soutenue par le Dalaï-Lama. Depuis peu, un Sangha National Bouddhiste des Prisons s'est même constitué afin de fédérer les bénévoles qui s'impliquent dans l'accompagnement spirituel des détenus américains. L'engagement de ces groupes est résolument militant et parfois bien prosélyte. Ce qui peut surprendre ou agacer nos mentalités européennes mais en Amérique, il y a toujours des far west à conquérir.

La France laïque et républicaine se montre, elle, beaucoup plus circonspecte en la matière et la vague bouddhiste ne semble guère avoir franchi les portes des pénitenciers. Si le droit "d’accéder à la pratique cultuelle" de son choix est formellement affirmé dans la brochure d’information remise à tout détenu lors de son incarcération, le prisonnier doit, pour l’exercer, en formuler explicitement la demande. Les grandes religions pratiquées dans notre pays – Christianisme, Islam, Judaïsme – disposent ainsi d’un réseau dense et bien organisé d’aumôniers pénitentiaires. Les bouddhistes, eux, ne sont que deux à pouvoir assister les prisonniers français, et leur action se concentre sur la prison de Fleury-Mérogis, en région parisienne. Palliant à l’absence d’une autorité spirituelle bouddhiste centralisée, leur agrément par l’administration pénitentiaire, en accord avec le bureau des cultes au ministère de l’intérieur, s’est fait sous le label de l’Union Bouddhiste de France (UBF). La modestie de cette intervention est donc essentiellement due à deux causes : le peu de demandes exprimées par des détenus qui ignorent encore que l’on peut pratiquer le bouddhisme en prison et, pour le moment, le petit nombre d’aumôniers qualifiés. À moins que les bouddhistes ne se tiennent a l’écart des rigueurs carcérales. Ce qui serait, avouons-le, de l’ordre du miracle.


Sur le net :

Prise de préceptes dans une prison américaine Zen Mountain Monastery Prison Program [US]

The Zen Mountain Monastery Prison Program began in 1984 with the request of a NY State prison inmate to start a practice group within the prison. This resulted in a court battle that reached the NY State Supreme Court and resulted in the formation of the first Zen practice group in the NY State Correctional Facilities. Since that time Zen Mountain Monastery has been actively involved in working with Buddhist inmates both within New York State and across the U.S.

Prison Dharma Network [US]
Engaged Zen Foundation [US]
Angulimala - Buddhist Prison Chaplaincy [GB]


Sur le site :

Liberté derrière les barreaux, le témoignage de Fleet Maull, fondateur du Prison Dharma Network. Maull est un ancien disciple de Chögyam Trungpa qui a passé 14 ans en prison.
Une justice réparatrice : Une perspective bouddhiste, un article de David Loy


La vie bouddhique

Le 8 avril, chaque temple bouddhiste japonais célèbre la naissance du Bouddha. Pour l'occasion, on décore une petite stèle d'une multitude de fleurs colorées. On y dépose la statue d'un Bouddha naissant (comme celle-ci) dans un bassin rempli d'eau. Tous les fidèles qui viennent au temple sont invités à verser du thé sur la tête de la statue. Il s'agit d'un thé particulier confectionné avec des feuilles d'hydrangea (amacha en japonais). Le thé est préparé en grande quantité et chacun peut en ramener chez lui.

Selon la légende, le Bouddha est né un 8 avril dans les jardins de la ville de Lumbini. Immédiatement, l'enfant fit sept pas dans chaque direction pointant le sol et le les cieux et en s'exclamant : "Moi seul, suis le vénéré-du-monde sur la terre comme au ciel!" Neuf dragons apparurent alors qui répandirent de l'eau pure sur son corps. Les célébrations recréent cette scène de la nativité bouddhique!

Nombre de centres bouddhistes occidentaux perpétuent cette tradition qui n'a rien à envier à notre crèche de Noël. On se renseignera auprès de chaque centre.


Vous êtes ici : Sommaire général >>> Les Digressions >>> Les digressions d'avril 2003



| Accueil - Sommaire | La méditation | Activités - Groupes | L'enseignant | Toucher le cœur | Les rendez-vous | Qu'est-ce que le Zen ? | Orient-Occident | Essais | Causeries | Enseignements | Textes classiques | Télécharger | Le réseau BASE | Le blog zen | Bodhidharma | Dôgen | Gudô | Jiun sonja | Album photos | Expériences | Les digressions | Humour | Les bouquins | La foire aux questions | Poésie | Section membres | Les mises à jour | Le plan du site | Nous soutenir | Mentions légales |