Une recherche rapide par mot-clé dans le site ?
Recevoir la lettre d'information ainsi que la liste des mises à jour mensuelles :
|
Des articles et essais d'Éric Rommeluère
Des essais, des réflexions ou des transcriptions de conférences. En cliquant ici, vous pourrez également lire des causeries d'Éric Rommeluère données dans le cadre de retraites zen.
Méditation et douleur
Une réflexion sur la douleur physique induite par la méditation."La pratique du Chan pourrait se caractériser comme une pratique à corps perdu, corps retrouvé. Le corps qu'il s'agit de perdre, de transcender, au besoin en le mutilant ou en l'immolant, est le corps ordinaire, vulgaire "sac de peau" ou "d'excréments" - comme le répète ad nauseam le maître Zen lors de séances collectives de méditation qui semblent consister avant tout à surmonter la douleur physique induite par une position assise prolongée. Le corps qu'on cherche à atteindre, ou plutôt à retrouver, au terme de ces mortifications est un corps glorieux, le corps de Bouddha. D'où la position hiératique de la méditation assise, tout de contrôle. Immobilité, assise parfaite, distance intérieure : le pratiquant se fige dans une posture qui symbolise et anticipe la maîtrise."
Bernard Faure, Sexualités bouddhiques - Entre désirs et réalités, Aix-en-Provence, Éditions Le Mail, 1994, p. 41.
Lire le texte
Meditación y dolor, la version espagnole
Un Zen à l'Occidentale est-il possible ?
Une conférence donnée au centre Les Voies de l'Orient à Bruxelles en novembre 2000 et publiée dans le magazine Les Voies de l'Orient, n° 80, juillet-août-septembre 2001, Bruxelles, pp. 2-15.
Lire le texte
¿Es posible un Zen a la occidental?, la version espagnole
Dix questions pour un bilan
Une première réflexion sur la question de la morale. Sur son site Internet, Deux Versants, Luc Boussard, un ancien disciple français de Taisen Deshimaru (1914-1982), s'interroge sur l'acculturation du Zen en Occident : "Outre que nous nous trouvons à la charnière de deux siècles et de deux millénaires, le Zen, qui semble avoir planté des racines profondes en Occident, aborde désormais une autre phase de son développement dans cette partie du monde, à mesure qu'une nouvelle génération de dirigeants prend la relève des fondateurs japonais. Nous pensons que cette transition est un moment historique, où le Zen est en train de se régénérer et de changer de visage." Il propose aux différents responsables des communautés zen occidentales de répondre à "dix questions pour un bilan".
Lire le texte
Le bouddhisme engagé
Un panorama du bouddhisme engagé (Engaged Buddhism). Une version révisée d'un texte successivement paru dans trois magazines : Alternatives Non Violentes, n° 111, été 1999, pp. 25-31 ; Dharma, n° 34, septembre 1999, pp. 24-28 ; Vivre, n° 1 (nouvelle série), Bruxelles, juin 2001, pp. 46-52.
Lire le texte
El budismo comprometido, la version espagnole
L'expérience corporelle de la non-dualité chez Maître Dôgen
Maître Dôgen (1200-1253), fondateur de l'école japonaise sôtô zen, passe, à juste titre, pour être l'un des grands philosophes bouddhistes. Il repense les grands concepts du bouddhisme dans son œuvre majeure, restée inachevée, le Shôbôgenzô ("Le trésor de l'œil de la vraie loi"). Cet article est la version remaniée d'une conférence donnée en juillet 1999 dans le cadre d'un colloque interreligieux organisé par le Centre Théologique de Meylan (près de Grenoble). Il est paru successivement dans "Lumière sur la voie bouddhique de l'Eveil", numéro quadruple de Connaissance des Religions, n° 61-64, Paris, janvier-décembre 2000, pp. 242-253 et dans Chemins de Dialogue, n° 17, Marseille, mai 2001, pp. 121-133.
Lire le texte
La experiencia corporal de la no dualidad en el Maestro Dôgen, la version espagnole, également disponible en format pdf.
Bouddhisme et engagement public
À l'heure où l'on parle tant de laïcité, de sphères publique et privée, un article paru dans la revue Reliures, n° 12 - Printemps-été 2004, Liège (Belgique), dossier "Dévoiler les Dieux". Philippe Grollet, président du Centre d'Action Laïque, Monseigneur Godfried Danneels, cardinal-archevêque de Bruxelles, Albert Guigui, grand rabbin de Bruxelles et Éric Rommeluère répondent à la question : La laïcisation de l'État (séparation des "Eglises" et de l'État) implique-t-elle nécessairement le renvoi des convictions philosophiques et religieuses dans la sphère privée ? Ou, peut-on concevoir et à quelles conditions, de déprivatiser "foi et convictions" jusqu'ici reléguées dans la sphère privée des individus, en les réintroduisant dans l'espace public du débat sur le sens ?
L'au-delà, ici et maintenant : une perspective bouddhiste
Le texte d'une conférence donnée dans le cadre d'une rencontre interreligieuse qui réunissait à Sarlat le 3 octobre 2002 des représentants des grandes confessions pour débattre du thème "l'au-delà, ici et maintenant". Cette rencontre était organisée par le Centre Notre Dame de Temniac, qui s'affirme comme l'un des principaux lieux du dialogue interreligieux en France.
Lire le texte
Pacifier l'esprit, une lecture zen
La transcription d'une conférence donnée dans le cadre d'une rencontre interreligieuse qui réunissait du 7 au 10 juillet 2003 près de Grenoble, chrétiens et bouddhistes sur le thème "Bâtir la paix ensemble". Cette rencontre était organisée par le Centre Théologique de Meylan, particulièrement actif dans les rencontres entre chrétiens et bouddhistes depuis de nombreuses années.
Lire le texte
Trois textes, enfin, un peu différents :
La transmission du dharma : du virtuel au réel
Un texte personnel d'Éric Rommeluère rédigé au Japon en octobre 2001, quelques jours après avoir reçu la transmission du maître zen Gudô Nishijima rôshi.
Vous êtes ici : Sommaire général >>> Essais
|