Accueil - Sommaire
La méditation
Activités - Groupes
L'enseignant
Toucher le cœur
Les rendez-vous
Qu'est-ce que le Zen ?
Orient-Occident
Essais
Causeries
Enseignements
Textes classiques
Télécharger
Le réseau BASE
Le blog zen
Bodhidharma
Dôgen
Gudô
Jiun sonja
Album photos
Expériences
Digressions
Humour
Bouquins
FAQ
Poésie
Section membres
Mises à jour
Plan du site
Nous soutenir
Mentions légales


Une recherche rapide par mot-clé dans le site ?



Recevoir la lettre d'information ainsi que la liste des mises à jour mensuelles :







Enseignements


Des enseignements de maîtres zen contemporains Orientaux ou Occidentaux...


Des enseignements de Ryôtan Tokuda (Zen Sôtô)

Photographie : Ryotan TokudaAprès être devenu moine au sein de l'école Sôtô zen, Ryôtan Tokuda-Igarashi se rendit en 1968 au Brésil où il devint missionnaire de cette école pour l’Amérique du Sud. Dans ce pays, il a créé plusieurs monastères et centres de méditation. Ryôtan Tokuda-Igarashi a longtemps enseigné en France où il a fondé le monastère d'Eitaiji dans les Alpes de Haute-Provence.

Lire Pratique et réalisation ne sont pas deux ou le télécharger au format PDF, un enseignement donné lors de la retraite d'hiver 1988.
Lire Shikantaza : Juste s'asseoir ou le télécharger au format PDF, un enseignement donné à Paris le 28 novembre 1993.
Shikantaza: Tan solo sentarse, la version espagnole.
Lire une double interview avec Gudô Nishijima consacrée la méditation ou la télécharger au format PDF.
Dans la section Membres du site, "The Virgin and the Stone Woman", une série de huit causeries de Ryôtan Tokuda données lors d'une retraite au Kalamashila Institute (Allemagne) en 1989. Version anglaise, 71 pages.


Des enseignements de Kôshô Uchiyama (Zen Sôtô, lignée de K. Sawaki)

Photographie : Kosho UchiyamaKôshô Uchiyama rôshi (1912-1998) fut l'un des principaux disciples de Kôdô Sawaki rôshi (1880-1965) auquel il succéda à la tête du temple d'Antaiji. Uchiyama est célèbre pour ses "sesshin sans jouets", ces retraites dans le silence absolu, sans enseignements ni rituels, à raison de quatorze heures de méditation quotidienne.

Sesshin sans jouets, un texte extrait de Réalité du Zen : Le chemin vers soi-même.
Sesshin sin juguetes, la version espagnole.
Pour vous qui avez décidé de devenir moine zen extrait de Zen kara no adobaisu ("Conseils zen", 1993, Daihôrinkaku).


Des enseignement de Isshô Fujita (Zen Sôtô, lignée de K. Sawaki)

Photographie : Issho FujitaIsshô Fujita est un enseignant zen japonais de la lignée de Kôdô Sawaki et de Kôshô Uchiyama. Pendant une vingtaine d’années, il a animé le Valley Zendo, un petit centre zen dans le Massachussetts, aux États-Unis. En 2005, Il est retourné vivre au Japon. Il vit actuellement à Hayama dans la préfecture de Kanagawa où il anime l’association "Polir la tuile".

Lire Kinhin, la méditation marchée ou le télécharger au format PDF, un article pour Meditation Pathways.
Lire Kinhin, la meditación andando ou le télécharger au format PDF, la version espagnole.
Lire Zazen est différent de la méditation ou le télécharger au format PDF, un cours donné au Bare Center for Buddhist Studies (Massachusetts) en mars 2002.
Lire Zazen no es lo mismo que meditación ou le télécharger au format PDF, la version espagnole.


La voie des patriarches, une lettre de Sôdô Yokoyama (Zen Sôtô, lignée de K. Sawaki)

Sodô Yokoyama (1907-1980) fut l'un des successeurs du maître zen Kôdô Sawaki. En 1958, après avoir passé plus de huit ans au temple d'Antaiji à Kyôto, Sodô revint dans sa ville natale de Komoro dans les Alpes japonaises. Jusqu'à sa mort, il se rendit tous les jours dans le parc municipal de la ville se contentant d'y méditer, de composer des poèmes et de jouer de la musique pour les enfants et les passants. Nous vous proposons la traduction d'une lettre adressée en 1977 à Masanori Yuno, le fondateur de l'Association de Kendô de Tôkyô, l'un des rares documents écrits de Sodô Yokoyama.

Lire La voie des patriarches ou le télécharger au format PDF. Version française.


Des enseignements de Gudô Nishijima (Zen Sôtô)

Photographie : Gudo NishijimaGudô Wafu Nishijima (né en 1919) est un enseignant zen de l’école Sôtô, disciple de Kôdô Sawaki puis de Rempô Niwa dont il reçut la transmission en 1977.

Lire une double interview avec Ryôtan Tokuda consacrée la méditation ou la télécharger au format PDF.
Lire Le bouddhisme japonais et la restauration de Meiji ou le télécharger au format PDF, une conférence donnée a lors du congrès annuel de l’Académie Américaine des Religions qui se déroula à San Francisco les 22-25 novembre 1997.


Fukanzazengi: A commentary by Mike Chôdô Cross (Zen Sôtô, lignée de G. Nishijima)

Photographie : Mike CrossAvec Gudô Nishijima rôshi, Mike Chôdô Cross a traduit l'intégralité du Shôbôgenzô de maître Dôgen en anglais. En compagnie de sa femme Chie, qui enseigne également la technique Alexander et pratique le Zen, Mike dirige maintenant le Middle Way Re-education Centre à Aylesbury en Angleterre. Il commente ici, phrase après phrase, l'un des textes les plus importants de l'école Sôtô, Le Fukanzazengi de Dôgen. Version originale anglaise.

Lire Fukanzazengi: A commentary ou le télécharger au format PDF.


La voie de zazen, un texte de Rindô Fujimoto (Zen Sôtô)

L'un des premiers manuels de méditation à avoir été publié en langue anglaise. Il s'agit de la traduction d'un opuscule, à l'origine une conférence donnée par le maître Sôtô Rindô Fujimoto. Le texte fut publié en 1966 par Elsie P. Mitchell (de l'Association Bouddhiste de Cambridge).

Lire La voie de zazen ou le télécharger au format PDF.
The way of zazen, version originale anglaise.
La via dello zazen, version originale anglaise.


Zazen comme questionnement, un enseignement oral de Taigen Dan Leighton (Zen Sôtô, lignée de S. Suzuki)

Photographie : Taigen LeightonTaigen Dan Leighton est prêtre zen et l'un des successeurs de la lignée de Shunryû Suzuki rôshi (1904-1971). Il enseigne actuellement à Berkeley au sein de la Graduate Theological Union. Il dirige également le Mountain Source Sangha, un groupe de méditation qui se trouve dans la région de San Francisco. "Zazen comme questionnement" est enseignement oral donné en janvier 2003 à partir d'un texte de Maître Dôgen, le Zazenshin ("Précis de méditation").

Lire Zazen comme questionnement ou le télécharger au format PDF. Version française.


Évacuations, un enseignement de Sheng-yen (Zen chinois)

Photographie : John Crook et maître Sheng-yenSheng-yen (1930-2009) est l'un des grands maîtres chinois contemporains. Descendant direct du grand maître Xuyun (1840-1959), il est l'héritier de la transmission des deux grandes traditions du Chan chinois, les écoles Caodong et Linji. "Évacuations" est la transcription d'un enseignement oral qui présente la méditation zen comme un approfondissement par étapes successives de la conscience ordinaire jusqu'au samâdhi.

Lire Évacuations ou le télécharger au format PDF. Version française.
Etapas de la vacuidad, la version espagnole.


Des enseignements de John Crook (Zen chinois, lignée de Sheng-yen)

John Crook est britannique et l'un des successeurs du maître zen chinois Sheng-yen. Il enseigne la méditation au sein du Western Ch'an Fellowship.

Lire Ouvrir la chambre au trésor ou le télécharger au format PDF, un enseignement oral extrait des "Sermons aux pierres et aux arbres" donnés au cours de l'été 1991. John y explique quelques-uns des aspects de la méditation en commentant un passage d'un texte du maître zen Dôgen.
Abrir la cámara del tesoro, la version espagnole.
Lire Pas de chemin du tout! ou le télécharger au format PDF, un second enseignement oral extrait des "Sermons aux pierres et aux arbres" de l'été 1992.
No hay en absoluto ningún camino, la version espagnole.


Qu'est-ce qu'une sesshin ?, un enseignement oral de Taizan Maezumi (Zen Sôtô)

Photographie : Taizan MaezumiTaizan Maezumi rôshi (1931-1995) est l'une des grandes figures du Zen américain. Ce moine de l'école Sôtô s'établit aux États-Unis en 1956 et, en 1967, fondait le Zen Center of Los Angeles en Californie. Qu'est-ce qu'une sesshin ? est un enseignement oral où Maezumi rôshi explique le sens des retraites zen traditionnelles (jap. sesshin).

Lire le texte ou le télécharger au format PDF. Version française.


Des enseignements de Bernard Glassman (Zen américain, lignée de T. Maezumi)

Photographie : Bernard GlassmanBernard Glassman fut le premier successeur de Taizan Maezumi rôshi (1931-1995). L'engagement social est l'une des caractéristiques majeures de son enseignement. Glassman est le fondateur de la Peacemaker Community, une communauté interreligieuse dont les membres s'engagent à œuvrer pour la paix.

Lire Le déni, un extrait du livre de Bernard Glassman, L'Art de la paix, Paris, Albin Michel, 2000. Reproduit avec l'aimable autorisation des Éditions Albin Michel.
Lire Les trois purs préceptes et Bodhidharma, un enseignement oral.