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Textes zen classiques


Au fil des mois, nous proposerons des traductions de textes classiques relevant de la tradition zen.


Textes indiens du Grand Véhicule

Hannya shingyô, "Le Sûtra du Cœur" [HTML] ou [PDF], d'après la traduction de Xuanzang (602 ?-664).

Hokkekyô, "Le Sûtra du Lotus", une présentation, avec un extrait du vingt-cinquième chapitre "La stance de la porte universelle du bodhisattva Qui Considère les voix du Monde".

Yuimakyô, "Le Sûtra de Vimalakîrti" (1), Une présentation générale.

Yuimakyô, "Le Sûtra de Vimalakîrti" (2), une analyse et un résumé des quatorze chapitres.

Yuimakyô, "Le Sûtra de Vimalakîrti" (3), quatrième chapitre, un extrait sur les plaisirs des bodhisattvas.

Senju sengen daihishin gyô, "Le Sûtra de la grande compassion à mille mains et mille yeux", un texte tantrique dédié à Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion. Le texte expose la dhâranî de la grande compassion, une formule sacrée utilisée dans les rituels de l'école zen.

Bussetsu shijôkô daiitoku shôsai kichijô darani kyô, "Le sûtra où le Bouddha enseigne l’auspicieuse dhâranî de la lumière étincelante et de la grande dignité qui anéantit les malheurs", un texte tantrique qui expose la dhâranî qui anéantit les malheurs, une autre formule sacrée utilisée dans le zen.

Kanromon, "La porte de l'ambroisie", un rituel tantrique de l'école zen qui utilise de nombreuses dhâranî.


Textes zen chinois

Shinjimmei, ch. Xinxinming, "Ecrit sur la foi" (en préparation).

Shôdôka, ch. Zhengdaoge, "Le chant de la réalisation de la voie" (en préparation).

Sôanka, ch. Caoanka, "Le chant de l'ermitage d'herbes" [HTML] ou [PDF] de Shitou Xiqian (700-790).

Hôkyô zammai, ch. Baojing sanmei, "Le samâdhi du miroir précieux" (en préparation).

Mokushômei, ch. Mozhaoming, "L'inscription sur le silence et la clarté" [HTML] ou [PDF] de Hongzhi Zhengjue (1091-1157). Version italienne Il silencio e la chiarezza Version espagnole Inscripción sobre el silencio y la claridad .

Zen'en shingi, ch. Chanyuan qinggui, "Les règles pures des jardins zen", 8e fascicule, "Les cent vingt questions" [HTML] ou [PDF] de Changlu Zongze (1103).

Chûhô oshô kôroku, ch. Zhongfeng heshang quanglu, "Le recueil complet du maître Zhongfeng". Sermon Vous ne pourrez jamais comprendre le bouddhisme [HTML] ou [PDF] de Zhongfeng Mingben (1263-1323).


Textes zen japonais

Kôzen gokoku ron, "Traité sur la restauration du zen pour la protection de la nation" (extraits) de Myôan Eisai (1141-1215).

Fukanzazengi : The Standard of Sitting-Zen Recommended for everyone [PDF] ou [PDF], une traduction anglaise du Fukanzazengi de de Eihei Dôgen (1200-1253) par Gudô Nishijima et Mike Chôdô Cross (janvier 2003).

Shôbôgenzô, "Le trésor de l'œil de la vraie loi", de Eihei Dôgen :

Shôbôgenzô zazengi, "Les règles de la méditation", le onzième chapitre du Shôbôgenzô.
Shôbôgenzô zenki, "La totale activité", le vingt-deuxième chapitre du Shôbôgenzô.

Eihei kôroku, "Le recueil complet d'Eihei" (extraits) [HTML] ou [PDF] de Eihei Dôgen.

Eihei shingi, "Les règles pures d'Eihei" de Eihei Dôgen :

Shinji shôbôgenzô, "Le trésor de l'œil de la vraie loi en chinois" (extraits) [HTML] ou [PDF] de Eihei Dôgen (1200-1253).

Sankon zazen setsu, "Les trois sortes de méditation" de Keizan Jôkin (1268-1325).

Denkôroku, "Le recueil de la transmission de la lumière" (extraits) [HTML] ou [PDF] de Keizan Jôkin (1268-1325).

Muchû mondô, "Questions et réponses dans le rêve" (extraits) de Musô Soseki (1275-1351).


Textes de Jiun Sonja (1718-1804)

Jiun sonja est un moine de la tradition tantrique japonaise (shingon), fondateur du mouvement de "la discipline de la vraie loi" (Shôbôritsu), qui a exercé une profonde influence sur le moine zen Kôdô Sawaki (1880-1965).

Susokukan taiyô, "Les grandes lignes de la contemplation du compte des respirations" [HTML] ou [PDF].

Shukke kudoku, "Les mérites de quitter la maison" [HTML] ou [PDF].




Tolusan déchirant les sutrasUn waka (poème japonais) attribué à Dôgen (1200-1253) extrait de ses "Poèmes de la voie du Mont Pin-parasol" (Sanshôdôei) compilés au dix-huitième siècle :


Mujô

Yo no naka wa nani ni tatoen mizutori no
Hashi furu tsuyu ni yadoru tsukikage

Impermanence

Comment décrire ce monde – un oiseau aquatique
De son bec perle une goutte où se mire le reflet de la lune.


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