Stéphane Arguillère, Le vocabulaire du bouddhisme, Paris, Ellipses Marketing, collection "Vocabulaire de", 2002, 126 pages, numéro ISBN : 272980577X, langue française.
Stéphane Arguillère a entrepris depuis plusieurs années une œuvre singulière aux confluents de la philosophie bouddhique et de la philosophie occidentale. Ses réflexions développées dans un séminaire du Collège International de Philosophie ainsi que dans plusieurs articles et ouvrages sont pour l'essentiel consacrées à la phénoménologie de l'esprit telle qu'elle a été systématisée dans l'école idéaliste indienne (Vijñânavâdin) puis dans les systèmes philosophiques tibétains.
Avec Le vocabulaire du bouddhisme, Stéphane Arguillère reprend quelques-unes de ses méditations et nous commente en trente-quatre articles, de "Absolu et superficiel" à "Vide d'altérité", la plupart des concepts qui ont nourri la réflexion bouddhique de l'Inde au Tibet. Le lecteur n'y trouvera donc pas, malgré le titre, un dictionnaire des termes généraux du bouddhisme. Comme le précise Stéphane Arguillère dans son introduction, il s'agit plus d'un répertoire de problématiques essentielles du bouddhisme que d'un recueil de vocabulaire.
Le lecteur sera parfois déconcerté par la densité de l'écriture. Le livre s'adresse plus spécifiquement, en effet, à un public déjà averti. La collection "Vocabulaire de..." où l'ouvrage est publié est principalement destinée aux étudiants en philosophie. On remarquera les choix de traduction, parfois inhabituels (inipséité pour anâtman, aperception pour svasasamvedâna, etc.), mais qui parleront d'autant plus aux philosophes occidentaux. On appréciera la rigueur de l'ouvrage qui souhaite être, malgré son format réduit (126 pages), à la hauteur d'une pensée bouddhique complexe et rigoureuse. Sans lui être complètement dédié, ce livre est donc largement consacré au système idéaliste, un système qui a fait l'objet de controverses et de remaniements au fil des siècles. Stéphane Arguillère n'hésite pas d'ailleurs à pointer certains raccourcis de cette phénoménologie à laquelle il reste, néanmoins, sensible.
La présentation de Stéphane Arguillère suit la forme des ouvrages de la collection : à chaque terme, trois entrées, une première définition générale de quelques lignes, une seconde définition plus élaborée, enfin un article de quelques pages qui met en perspective le concept évoqué. Un livre exigeant, parfois difficile, mais indispensable pour aborder la phénoménologie bouddhique de l'esprit.
Recension : Éric Rommeluère, Hervé Mesure (mai 2002, remaniée avril 2004)
Autres livres recensés de Stéphane Arguillère : n/a.
Vous êtes ici : Sommaire général >>> Liste des ouvrages recensés >>> Le vocabulaire du bouddhisme, Stéphane Arguillère.