Mark Epstein, Pensées sans penseur : Une psychothérapie dans une perspective bouddhiste, Paris, Calmann-Lévy, 1995, 286 pages, numéro ISBN 2702125182, langue française (traduit de l'anglais américain).
Dans cet ouvrage, Mark Epstein, psychothérapeute à New York, montre comment la méditation bouddhique et la psychothérapie, pratiquées conjointement, renforcent leurs effets et permettent une guérison psychique au-delà de ce que l’une et l’autre peuvent envisager lorsqu'elles sont adoptées séparément.
La méditation, selon Epstein, permet au pratiquant de prendre conscience de manière directe de sa propre expérience. Elle fera alors ressurgir les traumatismes enfouis, ou, le plus souvent, les carences dues au manque d’attention qui ont affecté le sujet durant sa prime enfance de manière plus efficace que la seule thérapie où, trop fréquemment, la personne reste à distance d’elle-même.
La psychothérapie intervient alors, selon l’auteur, pour traiter, dans le cadre du transfert entre le patient et son médecin, ce matériau et apporter le soulagement des symptômes auquel la méditation seule ne parviendrait pas.
Ce praticien, également méditant, rappelle cependant que la pratique bouddhique se fixe un objectif beaucoup plus ambitieux que les seules méthodes occidentales dans la mesure où elle vise "l’éradication du narcissisme" au-delà de ce que l’analyse envisage jusqu’à présent comme possible.
Recension : Bernard Grozelier (novembre 2007)
Autres livres recensés de Mark Epstein : n/a.
Vous êtes ici : Sommaire général >>> Liste des ouvrages recensés >>> Pensées sans penseur : Une psychothérapie dans une perspective bouddhiste, Mark Epstein.