Patrick Henry (sous la direction de), Le Dharma de Saint Benoît : Des bouddhistes réfléchissent à la Règle de Saint Benoît, Huy, Publications Kunchab, 2002, 248 pages, numéro ISBN : 9074815634, langue française (traduit de l'anglais).
L'été 96, des chrétiens et des bouddhistes américains se réunissent à l'abbaye de Gethsemani, dans le Kentucky, pour une semaine de rencontre. Un bénédictin et une religieuse expliquent comment la règle de Saint Benoît résonne dans leur vie. Patrick Henry, acteur du dialogue interreligieux aux États-Unis, est frappé par un discours où un moine bouddhiste n'aurait nulle peine à se reconnaître. Il sollicite alors le Dialogue Intermonastique Religieux (DIM) afin de commissionner quatre des participants bouddhistes qu'ils méditent à leur tour sur la règle. Ils s'adressent à trois des enseignants américains parmi les plus connus, Norman Fischer (Zen), Joseph Goldstein (Théravada) et Judith Simmer-Brown (Shambhala) auxquels ils adjoignent une moniale chinoise, Yifa (Fo Guong Shan). De leurs regards croisés est né ce livre rafraîchissant et agréable à lire. Patrick Henry ne s'est pas en effet contenté de compiler les diverses contributions mais de les articuler dans un texte où lui-même dit son affection pour la règle. Le livre n'en est que plus vivant et vibrant. La discipline d'une communauté chrétienne peut sembler un sujet aride et surtout dépassé. Tous pourtant soulignent son actualité et son universalité. Tous voient dans l'engagement spirituel, par ses contraintes même, la source d'une intériorité renouvelée, une ouverture vers la liberté. Patrick Henry le dit avec ses propres mots : "Le sens premier des mots latin et grec traduits par règle est treillis. Saint Benoît ne réglementait pas la vie ; il établissait un cadre sur lequel la vie peut croître. La branche d'une plante qui grimpe sur un treillis ne peut aller dans n'importe quelle direction à volonté, pourtant on ne peut pas savoir exactement à l'avance quel chemin elle va prendre. La plante trouve sa propre voie, à l'intérieur d'une structure. L'espace dans lequel elle se meut est ouvert, bien qu'il ne soit pas sans limites." (p. 17). Les bouddhistes ne diront pas autre chose. Tous aiment le caractère éminemment concret de la règle : comment vivre au quotidien, dans l'ordinaire de la vie, le chemin spirituel ? Norman Fischer, Joseph Goldstein, Judith Simmer-Brown et la vénérable Yifa relatent finalement leur propre expérience, la manière dont ils ont vécu leur engagement dans le bouddhisme avec leurs parts de doute, d'humilité, d'abandon et d'ouverture. La traduction intégrale de la règle de Saint Benoît complète l'ouvrage. Un livre du cœur.
Recension : Éric Rommeluère (août 2002)
Autres livres recensés de Patrick Henry : n/a.
Vous êtes ici : Sommaire général >>> Liste des ouvrages recensés >>> Le Dharma de Saint Benoît : Des bouddhistes réfléchissent à la Règle de Saint Benoît, Patrick Henry.