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Fabrice Midal, Quel bouddhisme pour l'Occident ?, Paris, Éditions du Seuil, collection "La couleur des idées", 2006, 447 pages, numéro ISBN : 2020679671, langue française.


Quel bouddhisme pour l'Occident ?


On le sait, Fabrice Midal s'active depuis plusieurs années au feu de l'œuvre incandescente de Chögyam Trungpa, mort en 1987, dont il a nous déjà offert une flamboyante biographie (publiée en 2002 aux Éditions du Seuil). Marchant sur les traces du maître tibétain qui tentait d'ouvrir à l'Ouest la voie d'un bouddhisme authentique, il signe Avec Quel bouddhisme pour l'Occident ? un livre courageux et revigorant. Sa lecture rendra joyeux tous ceux qui croient encore qu'un jaillissement de la vie, de la pensée et de la poésie reste possible en ce monde.

La joie pourtant s'entremêle à l'inquiétude. Si Fabrice Midal, auteur engagé, ressent la présence du bouddhisme en Occident comme vivifiante, à même d'exposer nos plus belles beautés, il contemple également sidéré comme le bouddhisme semble déjà, au moins en partie, absorbé par la culture du divertissement ou plus mollement encore réduit au rang de thérapie douce. Pourtant, le bouddhisme n'a rien de doucereux, il est la rugosité même, proclame-t-il. Une rugosité qui entend réveiller ; rien en lui ne vise à apaiser, reposer ou endormir. Il a ainsi des paroles fortes à l'encontre de ceux qui, par naïveté le plus souvent, dépeignent la tradition de l'éveil comme une autre façon de supporter le monde. Non, le bouddhisme n'est pas une nouvelle thérapie du bonheur, les hommes s'effacent à force de vouloir effacer leur détresse, affrontons plutôt ce qui vit réellement en nous, et laissons les somnifères au rancart, affirme-t-il.

Une première partie ("Les ambiguïtés de la réception du bouddhisme en Occident : À propos de quelques idées reçues") reprend la querelle devenue classique des définitions : Le bouddhisme est-il une religion ? Le bouddhisme est-il une philosophie ? Le bouddhisme est-il une science de l'esprit ? Etc. L'entrée en matière est un peu convenue mais Fabrice Midal avance, page après page, en explorant l'une après l'autre toutes ces catégories qui en disent plus au fond sur l'Occident que sur le bouddhisme lui-même. L'éveil reste fondamentalement inassimilable à toutes ces catégories. Démêlant les idées reçues, déchargeant le bouddhisme des fictions qui l'encombrent déjà que trop, il nous somme d'en respecter, de voir, sinon d'en expérimenter l'étrangeté.

Le livre est didactique. Avec précision, Fabrice Midal veut initier une réflexion qui puisse être entendue par tous, bouddhistes comme non-bouddhistes (plus explicitement les hommes et les femmes qui œuvrent dans l'art de penser, les philosophes, les artistes, etc.). Dans une seconde partie ("Le bouddhisme face à la modernité occidentale"), il entreprend ainsi une confrontation avec la psychologie, la psychanalyse, l'art et la poésie. La tâche est ardue mais nécessaire. L'écriture oscille quelque peu, parfois écrite à la première personne, parfois à la troisième, entre un texte de réflexion qui suppose une certaine distance avec son objet et un appel, ancré, habité qui ne s'en distancie en rien. Ce n'est finalement que dans la troisième et dernière partie ("Le bouddhisme comme voie et comme expérience") que Fabrice Midal laisse vraiment échapper ce souffle qui l'anime et le très beau passage terminal sur la relation au maître clôt un livre par certains côtés trop sage encore.

Le livre est dense. Notre conseil : lisez le une fois. Une fois que vous l'aurez lu, lisez-le une seconde fois. Une fois que vous l'aurez lu une seconde fois, lisez le encore une troisième fois. Car ces méditations méritent d'être longuement et mûrement méditées.

Recension : Éric Rommeluère (mars 2006)


La quatrième de couverture : Le bouddhisme s'implante en Occident – le fait est incontestable : encore faut-il comprendre ce qu'il signifie et en mesurer la portée. Le succès du bouddhisme révèle peut-être en creux ce qui manque à l'Occident, ou en tout cas ce qu'il recherche aujourd'hui, au-delà ou en dehors des formes traditionnelles de religion. Mais, de ce fait, le bouddhisme est confronté à des questions nouvelles : la démocratie, la laïcité, le féminisme, le christianisme... Comment se situe-t-il par rapport à ces interrogations ? Peut-il apporter ses propres réponses ? De son côté, l'Occident, qui a lui-même une riche tradition religieuse, n'a que faire d'une religion de plus : c'est pourquoi il contraint le bouddhisme à dire simplement ce qu'il est, au-delà des rituels et des habitudes confessionnelles. La rencontre de ces deux univers est donc pour le bouddhisme l'occasion de se renouveler, mais surtout de se dévoiler. Ce livre décrit et interprète cette rencontre culturelle et spirituelle. Il s'adresse évidemment aux bouddhistes, mais surtout à tous ceux qui ne le sont pas.

Fabrice Midal est docteur en philosophie, titulaire d'un DEA d'histoire de l'art, chargé de cours à l'université Paris VIII. Il enseigne par ailleurs le bouddhisme dans de nombreuses institutions. Membre du conseil d'administration de l'Université bouddhique européenne et directeur de collection chez Pocket, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Trungpa, Mythes et Dieux tibétains, La Pratique de l'éveil, L'Esprit de la chevalerie...


Autres livres recensés de Fabrice Midal : n/a.


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