Gudô Nishijima with Jeffrey Bailey, To meet the Real Dragon, Windbell Publications, 1984, numéro ISBN : 0-87040-594-2, version anglaise.
"Je m'appelle Nishijima. Je suis un moine bouddhiste. Je suis devenu moine assez tard dans ma vie. Comme il m'a fallu bien longtemps pour trouver ma véritable vocation, j'ai pris le nom de Gudô lors de mon ordination. Gu a le sens de direct ou de stupide, dô celui de vérité ou de voie. Même un homme stupide peut trouver la vérité.
Je suis donc plutôt lent et stupide, mais j'ai vécu plus de soixante-dix ans maintenant et pendant plus de cinquante ans, j'ai pratiqué la vie bouddhiste et j'ai étudié la philosophie bouddhiste. Lentement et sûrement, j'ai marché sur mon chemin direct et stupide. Lentement et sûrement, j'ai appris le sens de cette vie. J'ai appris à vivre." (p. 1)
Un livre un peu daté, notamment sur la question de l'affrontement des blocs de l'Est et de l'Ouest, mais très original et rafraîchissant. Sans conteste, le meilleur livre de Gudô Nishijima.
Recension : Novembre 2006.
Autres livres recensés de Gudô Nishijima : n/a.
En savoir plus sur Gudô Nishijima (lien interne).
Vous êtes ici : Sommaire général >>> Liste des ouvrages recensés >>> To meet the Real Dragon, Gudô Nishijima.