Stephan Schuhmacher, Le Zen autrement, Albin Michel, 2007, 208 pages, numéro ISBN : 2226178287, langue française (traduit de l'anglais par Sarah Bartlett et Zéno Bianu).
La quatrième de couverture est alléchante : "Si l’on veut que la confrontation avec le zen soit plus qu’un simple passe-temps intellectuel, il convient de mettre de côté les conditions historiques de son apparition. La question est : quel sens peut avoir la tradition zen pour chacun d’entre nous, ici et maintenant, sur le plan existentiel ? Le zen peut-il m’aider à trouver la solution ?"
Malheureusement la lecture dément la présentation de l’éditeur français. Ces questions ne sont nullement abordées. L’ouvrage reprend plutôt les éternels poncifs sur le zen qui n’est qu’une énième présentation, qui plus est assez insipide, des histoires zen : Le bouddha lève une fleur, Bodhidharma, le sixième patriarche, etc.
Bien que présenté par l’éditeur comme "l’un des grands auteurs sur le bouddhisme réputé pour son style clair et ses qualités de pédagogue" (sic), Stephan Schuhmacher n'a, semble-t-il, que co-écrit un livre sur les philosophies orientales.
Un livre dont on peut faire largement l’économie.
Recension : Guillaume Dizel (juin 2007)
Autres livres recensés de Stephan Schuhmacher : n/a.
Vous êtes ici : Sommaire général >>> Liste des ouvrages recensés >>> Le Zen autrement, Stephan Schuhmacher.