Évelyne de Smedt & Catherine Mollet, Les patriarches du zen : une anthologie, Gordes, Éditions du Relié, 2004, 242 pages, numéro ISBN : 2914916396, langue française.
Ce livre rassemble des extraits de textes de maîtres du chan chinois et du zen japonais choisis et traduits par Évelyne De Smedt et Catherine Mollet. Évelyne de Smedt, disciple de Taisen Deshimaru, a édité plusieurs de ses ouvrages et est notamment l’auteur d’un Zen et Christianisme. Elle anime des retraites de méditation dans le cadre de l’Association Zen Internationale. Catherine Mollet, japonisante qui pratique également la méditation zen est présentée par l’éditeur comme "une spécialiste des religions d’Asie". Cette anthologie est préfacée par Roland Rech, autre enseignant de l’Association Zen Internationale, pour qui ces textes "sont l’expression des intuitions vécues par Bouddha et les maîtres de la transmission zen depuis vingt-cinq siècles" (p. 7).
Les textes sont regroupés en onze thématiques et que l’on peut lire séparément ou en continu. L’anthologie est tout à la fois métaphysique et "physique" comme le suggèrent les titres retenus : la Voie du zen ; Kan, l’observation ; Engi, la loi de cause à effet ; Gô, le karma ; Ici et maintenant, l’éternel présent ; Mujô, l’impermanence ; La voie du milieu ou la saisie des contradictions ; Muga, la non-substance et pénétrer sa vraie nature ; Kû et shiki, la vacuité des phénomènes ; La vie et la mort ; L’Éveil, la grande Sagesse. Chaque thème est introduit en quelques lignes. Les textes eux-mêmes sont ponctués par des commentaires des auteurs qui complètent bien les extraits. Ces commentaires donnent à cette (méta)physique zen des traits assez "grecs" (notamment atomistes), du moins dans son expression ; d’autres sont plus universalistes : "S’éveiller, c’est revenir à la source, retrouver l’Esprit pur et originel qui emplit l’univers entier. Selon les cultures et les traditions, cet Esprit peut s’appeler Bouddha, Dieu, Allah, Tao." Au fil des pages, une vingtaine de dessins à l’encre ou des portraits calligraphiés de maîtres anciens aèrent le texte. Un glossaire, complété par un index et une bibliographie des maîtres cités clôturent cette anthologie. Un livre agréable à lire à recommander pour ceux qui pratiquent la méditation.
Recension : Hervé Mesure (septembre 2005)
Autres livres recensés de Evelyne de Smedt et Catherine Mollet : n/a.
Vous êtes ici : Sommaire général >>> Liste des ouvrages recensés >>> Les patriarches du zen : une anthologie, Evelyne de Smedt et Catherine Mollet.