John Snelling, Le Bouddhisme, Paris, First-Éditions, Collection "Les chemins de la sagesse", 2003, numéro ISBN : 2-87691-777-7, langue française.
Pour qui cherche à se retrouver dans le dédale des publications sur le bouddhisme, cet ouvrage résolument didactique représente un point d'entrée particulièrement utile. Exposant à la fois les aspects historiques et dogmatiques du bouddhisme, doté d'un plan limpide, il réalise une synthèse accessible et claire en un peu plus de 200 pages. Sont successivement abordés : La figure historique du Bouddha, le bouddhisme indien, les différentes voies de diffusion hors de l'Inde, Les enseignements de base, l'éthique bouddhique, la méditation et les principales écoles et sectes.
Un dernier chapitre consacré à "La quête spirituelle bouddhiste en Occident" fourmille de conseils pratiques sur la façon d'aborder le bouddhisme, ne cachant rien des écueils à surmonter, des précautions à prendre avant de s'engager et de la nécessité de conserver un esprit libre et lucide face à la multiplicité des produits que nous propose le "supermarché du bouddhisme". À lui seul, ce chapitre est un guide que tout aspirant au bouddhisme devrait avoir lu. L'auteur parle en connaissance de cause : bouddhiste lui-même, ancien secrétaire général de la Buddhist Society à Londres, et rédacteur en chef de la revue The Middle Way, il décrit avec simplicité ses propres errements, s'en amusant parfois, mais en tire toujours une leçon utile.
Cohérent jusqu'au bout, l'auteur nous avertit dès l'introduction: "... il faut aborder cet ouvrage avec légèreté. Si son contenu vous sert à trouver votre propre voie, servez-vous-en. Dans le cas contraire, n'en tenez aucun compte."
Nous sommes ainsi face à notre liberté ?
Recension : Georges Toullat (juillet 2004).
Autres livres recensés de John Snelling : n/a.
Vous êtes ici : Sommaire général >>> Liste des ouvrages recensés >>> Le bouddhisme, John Snelling.