Brad Warner, Hardcore Zen: Punk Rock, Monster Movies & the Truth About Reality, Wisdom Publications, 2003, 224 pages, numéro ISBN : 086171380X, langue anglaise .
Après avoir été bassiste dans un groupe de punk rock de l'Ohio, Brad Warner émigre au Japon. Il travaille dans un studio d'animation produisant une série télé fantastique très populaire, UltraMan, puis il rencontre le maître Gudô Nishijima à Tôkyô à l'occasion de conférences sur le zen. Il suit ses enseignements et reçoit la transmission du dharma quelques années plus tard.
Le livre contient une grande part autobiographique, dont l'intérêt réside principalement dans le contraste entre la vie "profane" de l'auteur et son engagement dans le zen. Le style, souvent familier, renforce encore cette opposition, qui n'est qu'une apparence comme le souligne souvent Brad. Celui-ci insiste au contraire sur la cohérence d'ensemble d'une démarche fondée sur un questionnement généralisé. Rien n'est a priori sacré pour Brad qui applique avec la plus grande rigueur le principe cartésien de doute systématique, en particulier face à toute forme d'autorité. Et dans le même temps tout est sacré, le bonheur résidant pour lui dans notre capacité à être ici et maintenant. Les mises en perspectives sont souvent novatrices (les points communs entre le zen et le mouvement punk par exemple) et toujours décapantes (de l'inutilité des maîtres zen).
L'iconoclastie passe d'autant plus facilement que, plein d'humour, le livre est souvent très drôle. La description de sa première retraite (sesshin) dans le temple de Tôkei'in avec Gudô Nishijima est, à cet égard, particulièrement savoureuse. On sent dans ce livre le souci de l'auteur de décrire le plus honnêtement possible sa démarche, afin de tordre le cou à beaucoup d'idées reçues sur le bouddhisme, mais aussi de montrer un chemin vers un zen authentique.
Je n'aurai pas la prétention de juger dans l'absolu ce qu'est une authentique démarche zen. Le concept n'existe d'ailleurs probablement pas en soi, mais dépend des individus. Mais la démarche de Brad semble convaincante, et peut constituer une source d'inspiration utile pour les Occidentaux intéressés par le zen. Au-delà du livre, Brad poursuit ses réflexions dans un site internet dont je ne peux que recommander la lecture : https://www.hardcorezen.org.
Recension : Jérôme Lachand (décembre 2004).
Autres livres recensés de Brad Warner : n/a.
Vous êtes ici : Sommaire général >>> Liste des ouvrages recensés >>> Hardcore Zen, Brad Warner.