Janwillem Van de Wetering, L'après-Zen, Paris, Rivages, collection "Rivages poche", 2002, 232 pages, numéro ISBN : 2743610948, langue française (traduit de l'anglais par Isabelle Reinharez).
J. Van de Wetering, auteur de romans policiers à succès d'origine néerlandaise, a mené pendant plusieurs années une double vie de méditant zen. Au début des années soixante, il s'essaye d'abord à la pratique des kôan sous la férule d'un maître japonais dans son monastère de Kyôto. Quelques romans plus tard, il s'exerce à nouveau dans un centre de la côte Est des États-Unis ouvert par un disciple américain de son ancien maître. De ses expériences étaient nés Le Miroir Vide et Un éclair d'éternité, best-sellers de la littérature zen (réédités en français chez Rivages).
L'après-Zen ferme le dernier volet de cette trilogie consacrée aux vicissitudes de la pratique du Zen. Van de Wetering revient, avec une certaine nostalgie, mais toujours avec le même regard amusé et parfois désabusé sur les protagonistes de la "grande affaire de la vie et de la mort" qu'il a pu côtoyer ici ou là. Une série de portraits où se télescopent le passé et le présent, l'Orient et l'Occident, compose un livre écrit comme un roman mais où tout est si vrai : les maîtres zen qui se prennent au sérieux, les maîtres zen qui ne se prennent pas au sérieux, les bonzes qui font le mur, les pratiquants qui ont tout laissé tomber comme on plaque une maîtresse un peu trop envahissante et qui pensent que le meilleur dans le zen, c'est son après. Mais qui tous rêvent encore (comme Van de Wetering sans doute) de l'éveil.
Recension : Août 2002.
Autres livres recensés de Janwillen Van de Wetering : n/a.
Vous êtes ici : Sommaire général >>> Liste des ouvrages recensés >>> L'après-Zen, Janwillen Van de Wetering.