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La robe est rouge et couvre la tête, les sourcils broussailleux et la barbe drue, à la page Méditer, un Bodhidharma d'origine coréenne de facture classique.
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Un Bodhidharma tout autant classique provenant du temple de Chôshôji (Japon).
On le retrouvera sur la page Un Zen à l'Occidentale est-il possible ?
La calligraphie reprend la célèbre formule zen : "Chaque jour est un bon jour".
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Un Bodhidharma dû au pinceau vigoureux d'Hakuin (1685-1768), le rénovateur de l'école japonaise Rinzai, sur la page Méditation et douleur.
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Sur un texte de Bernie Glassman, Le déni, ainsi que sur la page L'expérience corporelle de la non-dualité chez Maître Dôgen, un Bodhidharma apparemment chinois.
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Sur la page d'accueil, un poussah. "Sept fois, il tombe, huit fois, il se relève" dit le proverbe. Comme l'écrivit Hakuin :
En Inde, c'est le grand maître Bodhidharma
Au Japon, c'est un jouet à bascule.
Là-bas il écrase les six écoles hors de la Voie
Ici il console trente mille enfants.
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Celui que vous aimez : le Bodhidharma de la page Digressions.
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Cherchez l'erreur ?
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Un Bodhidharma à essieu sur la page Bodhidharma.
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Un yuki-daruma, un bonhomme de neige, peint par Nantembô (1839-1925), un maître zen de l'école Rinzai, sur la page Bodhidharma. Nantembô a calligraphié dans cette composition un poème de Tesshû Yamaoka (1815-1901) :
Daruma de neige entassée
Les jours passent, où est-il allé ?
Il ne reste plus de traces.
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"Eka se coupant le bras", la célèbre peinture sur papier de Sesshu (1420-1506), sur la page Bodhidharma.
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À bien compter, nous sommes donc actuellement douze!
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