Accueil - Sommaire
La méditation
Activités - Groupes
L'enseignant
Toucher le cœur
Les rendez-vous
Qu'est-ce que le Zen ?
Orient-Occident
Essais
Causeries
Enseignements
Textes classiques
Télécharger
Le réseau BASE
Le blog zen
Bodhidharma
Dôgen
Gudô
Jiun sonja
Album photos
Expériences
Digressions
Humour
Bouquins
FAQ
Poésie
Section membres
Mises à jour
Plan du site
Nous soutenir
Mentions légales


Une recherche rapide par mot-clé sur le site ?



Recevoir la lettre d'information ainsi que la liste des mises à jour mensuelles :







Le Zen en guerre : Une réaction de Nishijima rôshi


"Si on vous ordonne de marcher : une, deux, une, deux ! ou de tirer : bang, bang ! C'est là la manifestation de la plus haute sagesse de l'éveil. L'unité du Zen et de la guerre se propage jusqu'aux confins de la guerre sainte qui est maintenant en cours." (Harada Daiun Sogaku, 1939)

"Les guerriers qui sacrifient leur vie pour l'empereur ne mourront pas. Ils vivront éternellement. En vérité, on devrait les appeler des dieux et des bouddhas pour qui il n'y a ni vie ni mort. Là où il y a loyauté absolue, il n'y a ni vie ni mort." (Lieutenant-Colonel Sugimoto Gorô)

"Depuis l'ère Meiji, notre école [Sôtô] a coopéré à la conduite de la guerre." (Déclaration de Repentance de l'école sôtô, 1992)

La publication du livre de Brian Victoria, Zen at War (New-York, Weatherhill, 1997), publié en français sous le titre Le Zen en guerre 1868-1945 (Paris, Éditions du Seuil, 2001), révélant la collusion des églises bouddhiques avec l'appareil militariste et nationaliste japonais depuis l'ère Meiji jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale a suscité de nombreuses réactions. Josh Baran, pratiquant du zen et de la tradition tibétaine du dzogchen, a notamment publié dans la revue américaine Tricycle un long compte rendu de cet ouvrage intitulé "Zen holy war ?" Nishijima rôshi, maître zen contemporain de l'école Sôtô, réagit ici à la lecture de cet article.

Lire sur le site La guerre sainte du zen, la version française de l'article de Josh Baran ainsi qu'un compte-rendu de lecture du livre Le zen en guerre.


Février 1999

Zen at War (le livre)Maître Daiun Sogaku Harada, même s'il appartenait à l'école Sôtô, a étudié la pratique de l'école Rinzai, de sorte que ses conceptions bouddhistes étaient fort semblables à celles de cette école. Dans les religions, les gens affirment parfois qu'il faut tuer les ennemis de Dieu. Mais je pense que cette justification est inacceptable. Oui, le bouddhisme a une disposition à la paix. Oui, ce que dit Brian Victoria est partiellement exact. La raison provient de ce fanatisme nationaliste japonais de la restauration de Meiji, il ne faut donc pas trop facilement confondre des motifs bouddhistes et d'autres nationalistes. N'oublions jamais les faits historiques. Il est extrêmement utile de connaître les faits ou la vérité, et je respecte les efforts de Victoria.

Robert Aitken rôshi appartient à une lignée de pensée Rinzai, et je ne partage pas ses idées. Dans la mesure du possible, les faits et la vérité devraient toujours être complètement éclaircis. La description historique est quasi-exacte. Sous son emprise, le gouvernement impérial avait alors supprimé la plupart des ordres religieux au Japon à cette époque-là. La description historique est presque correcte, bien que gedô soit une expression bouddhiste et qu'elle n'a pas été utilisée pour désigner les ennemis.

Généralement, les écoles Rinzai étaient proches des gouvernements shogunaux de Kamakura et de Kyôto. Mais il est erroné de dire que les prêtres de l'école Rinzai soutenaient le meurtre. La soi-disant samouraïsation de la nation au début du siècle n'est pas une réalité historique et contient une part d'exagération. Lors du conflit russo-japonais, la Russie a envahi la Mandchourie chinoise et le Japon a voulu arrêter cette invasion. Donc l'expression "l'invasion de la Russie par le Japon" est historiquement fausse. Je suppose que les paroles de Sôen doivent être véridiques, car à l'époque, ce nationalisme-là imprégnait tout le Japon. Il faut faire la part des choses entre une pensée idéaliste et une pensée bouddhiste. Je pense que les écoles qui insistent sur l'obtention future du satori appartiennent à une sorte de philosophie idéaliste et non au bouddhisme. Lorsque nous réfléchissons au véritable sens du bouddhisme, nous ne devons pas oublier ce distinguo. Je me demande si les écoles bouddhistes idéalistes appartiennent, ou non, au bouddhisme.

À vrai dire, je ne connais pas bien Shôdô Harada rôshi, mais si je me fie à ce qu'il dit, il a l'air d'un moine aimable. Comme je l'ai dit, je crois que la pensée bouddhique dans l'école Rinzai appartient généralement à une sorte d'idéalisme et que leurs idées ne sont pas du bouddhisme. Les mots de Seki Saisetsu rôshi peuvent être des faits. Mais le plus important c'est simplement ce que le bouddhisme est. Je pense que l'attitude naïve d'un Yamada Mumon rôshi est sans doute préférable à un nationalisme fanatique. Je pense que l'attitude de Shôdô Harada rôshi est correcte.

Dans les conférences de 1940 de Sawaki Kôdô rôshi auxquelles j'ai assisté, son thème principal était : "L'aile droite est mauvaise, l'aile gauche tout autant". C'est là l'idée fondamentale du bouddhisme. J'ai également participé à la seconde guerre mondiale comme soldat, et lorsque je songe à ce problème, il est nécessaire pour nous de faire le distinguo entre les soldats et les moines bouddhistes. Pour ce qui est de Sawaki Kôdô rôshi, j'ai entendu son histoire, comment il avait été valeureux pendant la guerre russo-japonaise, mais je ne l'ai jamais entendu faire l'éloge de la guerre elle-même. Je ne comprends pas pourquoi les mots de cet officier dénommé Aisawa Saburô sont mis en relation avec la pensée bouddhiste. En dehors de ce cas, nous savons que les relations entre généraux furent difficiles. Tout ce que je sais de Shunryû Suzuki rôshi provient de ma lecture d'Esprit Zen, esprit neuf. Je pense que c'est un bon livre, bien que je ne partage pas ses idées sur la respiration en zazen. Il y a eu des rumeurs à son propos, avant qu'il ne se rende à San Francisco, mais je ne sais pas si elles étaient fondées ou non.

D. T. Suzuki appartenait également à l'école Rinzai, de sorte que je ne porte pas beaucoup de crédit à ses propos. La comparaison de la vie humaine avec une plume d'oie est une métaphore confucianiste, et l'expression qu'on retrouve chez D. T. Suzuki était très populaire dans la société japonaise. Nous savons que certains généraux gradés suivaient l'enseignement de moines bouddhistes.

Oui, pendant la guerre, on a assisté à des comportements tout aussi ridicules au sein de l'école Sôtô. Je crois que la raison première en est l'ignorance de la philosophie bouddhiste. Ne pas aimer une discussion lorsque le sujet est délicat est une habitude japonaise très regrettable. Il est exact que, depuis la restauration de Meiji, le gouvernement japonais a prévalu sur toute organisation religieuse, bien que le shintoïsme fut une exception. Et la plupart des organisations religieuses japonaises ont alors servi de relais de propagande guerrière. Non seulement le bouddhisme, mais la plupart des sectes religieuses japonaises ont été obligées de coopérer avec la politique gouvernementale. Il leur était impossible de refuser, si elles voulaient poursuivre leurs activités religieuses.

Je crois que les mots de D. T. Suzuki viennent de ce qu'il n'avait pas une idée claire de la philosophie bouddhiste. Maître Dôgen critiquait fortement certaines écoles bouddhiques qui s'intitulaient elles-mêmes "écoles zen", il insistait pour dire que "zen" est une abréviation de zazen et que ce zazen est le fondement du bouddhisme, qu'il est calomnieux d'appeler certaines écoles des "écoles zen". Je suppose que les paroles rapportées de D. T. Suzuki doivent être exactes, lorsque je me souviens du nationalisme extrêmement fanatique de l'époque.

Je ne nie pas l'existence de faits lamentables comme ces incroyables holocaustes ou ces viols. Cela laisse à penser que les Japonais de l'époque n'étaient guère civilisés et des plus barbares. Ce qu'ont fait les soldats japonais était horrible, et je suis très surpris que des êtres humains puissent devenir aussi imbéciles dès lors qu'ils sont fanatisés. Mais on aurait tort d'expliquer ces tristes faits à la lumière de la philosophie bouddhiste. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord sur la mise en relation des idées de Sôen et de Suzuki avec le triste épisode de Nankin. Le comportement de Tominaga Shôzô était des plus malsains, et je ressens derrière cela une espèce de fanatisme. Il n'est pas juste de relier la conduite stupide de Tanaka à la pensée bouddhique. D. T. Suzuki appartenait à l'école Rinzai, et je me demande si des idées aussi étranges que les siennes appartiennent vraiment au bouddhisme ou non. Nous ne devons pas associer le bouddhisme aux horreurs de Nankin. D'ailleurs, je me demande si D. T. Suzuki était bouddhiste ou non.

Maître Dôgen insistait, dans son Shôbôgenzô, pour dire que nous ne devons pas donner au bouddhisme le nom d'école zen. Depuis la restauration de Meiji jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, on nous a enseigné des doctrines tellement fanatiques dès notre plus jeune âge.

Ainsi que je l'ai déjà écrit, Daiun Sogaku Harada rôshi, même s'il était moine de l'école Sôtô, s'est enquis de l'école Rinzai et a étudié ses doctrines, de sorte que je ne sais pas s'il était bouddhiste ou non. Je ne porte pas beaucoup de crédit à ce que peut dire un non-bouddhiste. Je crois que les paroles de Harada rôshi suggèrent qu'il n'en était pas un. Ses phrases sont celles d'un fanatique. Je me demande également si Yasutani rôshi était bouddhiste ou non. Je sais que l'école Sôtô s'est montrée diligente dans sa coopération avec le gouvernement pour l'effort de guerre. Je crois qu'après la restauration de Meiji, les écoles bouddhistes japonaises ont perdu de vue le vrai bouddhisme. Il nous faut donc réétudier à nouveau le bouddhisme en nous fondant sur la pensée de maître Dôgen. Nous devons retrouver le vrai bouddhisme.

C'est une bonne chose que de se repentir de ses mauvaises actions passées, mais je crois qu'il est encore plus important pour l'école Sôtô de recouvrer la véritable signification de la philosophie bouddhiste en s'appuyant sur une pratique diligente de zazen.

Je suis en désaccord avec la pensée d'Hakuin. Il est inutile de critiquer le mauvais comportement d'autrefois de l'école Sôtô, le plus important est de retrouver le véritable sens du bouddhisme. La métaphore de la boule de fer chauffée au rouge appartient à l'école Rinzai et je n'aime pas les expressions exagérées. Je ne pense pas que même l'école Rinzai ait aimé faire la promotion de la guerre. Je n'aime guère ce genre de proposition facile. Nous ne devrions rien dire sur la base d'histoires exagérées. L'auteur a confondu le Zen avec le bouddhisme, mais le bouddhisme est complètement différent de ce soi-disant zen. Je crois que l'auteur n'a pas une bonne connaissance du bouddhisme et qu'il l'a critiqué sur la base de fausses interprétations. Je sais que les religions sont parfois dangereuses, mais je ne pense pas que le bouddhisme soit une religion, mais plutôt une sorte de philosophie, qui sera peut-être définitive pour le monde dans un avenir proche, dans une comparaison de la pensée bouddhiste avec celles des autres religions.

Il est bon de discuter de la nature du bouddhisme, mais dans ce cas, nous devons étudier exactement ce qu'est le véritable bouddhisme et nous fonder sur lui. Je respecte totalement les efforts de Brian Victoria, cependant il faut faire attention de ne pas se méprendre sur de telles opinions. J'espère que de nombreux bouddhistes prendront intérêt à ce genre de problèmes théoriques et qu'ils pourront enfin aborder les véritables principes du bouddhisme.
 

Version originale anglaise

Master Daiun Sogaku Harada, even he belonged to Soto Sect, went to Rinzai Sect to study the practice of Rinzai Zen, and so his Buddhist theory was very similar to the theory of Rinzai Sect. In religious thoughts people sometimes affirm killing others because of killing the enemy of God. But I think such apology is not acceptable. Yes, Buddhism has the tendency to make the world peaceful. Yes, partially what Brian Victoria said is right. But the main cause of such situations come from Japanese fanatic nationalism from the Meiji Restoration, therefore we should not easily mixed the causes together between Buddhist thoughts and Japanese nationalism. We never forget the historical facts at all. Yes, it is the most valuable matter to know the facts or to the truth, therefore I revere Victoria's efforts.

Robert Aitken Roshi belongs to the lineage of Rinzai thought, and I do not affirm his idea. Facts and the truth should be always clarified completely as far as possible. The historical description is almost right. The historical facts are that the Emperor's government supreesed almost all religious orders in Japan under its power at that time. The historical facts are almost right, but gedo is Buddhist word, and it was not used to indicate enemies.

Generally speaking, Rinzai Sects were very familiar to the Shogunate Governments in Kamakura and Kyoto. But it is wrong that Rinzai Sect priests affirm to kill others. The so-called samuraization of the nation at the beginning of the century was not historical fact, but it includes some kind of exaggeration. In the time of the Russo-Japanese War, Russia invaded Mandchuria of China, and Japan want to stop such a invation. Therefore the expression of 'Japan's invasion of Russia' is historically wrong. I guess the words by Soen may be true, because at that time such a kind of nationalism pervaded throughout Japan. We should notice the difference between idealistic thoughts and Buddhist thoughts. And I think that Buddhist Sects which insist to arrive at satori in future belongs to a kind of idealistic philosophy, and it is not Buddhism. Therefore when we think about the true meaning of Buddhism theoretically, we should not forget this distinction. I wonder whether idealistic Buddhist Sects can belong to Buddhism, or not.

Frankly speaking, I do not know Shodo Harada Roshi so well, but relying upon the expression he seems to be a nice monk. As I said, I think the Buddhist thoughts in Rinzai Sects are usually belonging to a kind of idealism, and so I think that their idea does not belong to Buddhism. I think that Seki Seisetsu Roshi's words may be facts. But the most important matter is just what Buddhism is. I think that Yamada Mumon Roshi's naive attitude may be more preferable than a fanatic nationalism. I think that Shodo Harada Roshi's attitude is right.

When I heard Sawaki Kodo Roshi's Buddhist lctures in 1940, his main theme of Buddhism was "The right wing is wrong and the left wing is also wrong." This is the fundamental Buddhist view-point. I also went to the World War 2 as a soldier, and when we think about the problem, it is necessary for us to think the difference of ourselves beween as soldiers and Buddhist monks. In the case of Sawaki Kodo Roshi, I heard his own story, how he was brave in Russo-Japanese War, but I haven't heard his talks to praise war itself. I do not know why the words of the officer, called Aisawa Saburo, is related with Buddhist thoughts. Behind the accident we know the existence of complicated confrontations among generals in army. My knowledge about Shunryu Suzuki Roshi was got only by reading "Zen Mind, Beginner's Mind" and I think that it is very nice book. But I do not have the same idea as him on breathing in Zazen. There are some rumors about him before he went to San Francisco, but I do not know whether they are true, or not.

D.T. Suzuki also belongs to Rinzai Sect, and so I do not have so much interest in his words. The comparison of human life with a goose feather is a metaphor in Confucianism, and the expression like D.T. Suzuki was very popular in Japanese society. We know that some generals in high rank relied upon Buddhist monks's guidances.

Yes, in the war-time there were such ridiculous behaviors in Soto Sects too. I think that the main cause of such stupid behaviors come from the ignorance of Buddhist philosophy. I think that it is very regretable habits in Japan, we do not like to have discussions, when the theme is not comfortable for us to discuss. It is true that since the Meiji Restoration the Japanese Goverment was much higher than all religious organizations, but Shintoism was an exception. Therefore almost all religious organizations in Japan were utilized for promoting the war at that time. Not only Buddhism, but almost all religious Sects in Japan were enforced to co-operate with the governamental policy, and it is also impossible for them to refuse the co-operation if they wanted to maintain their religious organizations further.

I think that D.T. Suzuki's words come from that he does not have clear idea of Buddhist philosophy. Master Dogen criticized strongly that some Buddhist Sects call themselves "Zen Sect" and he insisted that "Zen" is an abbreviation of Zazen, and Zazen is the basis of the whole Buddhism, therefore it is a very strong slander to call some small special Sect "Zen Sect". I guess that D.T. Suzuki's words may be facts when I remember the extremely fanatic nationalism in japan at that time.

I do not deny the existence of the very sad facts that there were incredible holocausts, rapes, and so forth. And I think those facts suggest that Japanese people at that time were not civilized and were very savage. I think what Japanese soldiers did were incredibly wrong. I am very surprised that human beings can become so stupid when they were fascinated. But it may be wrong to explain that those sad facts came from Buddhist philosophy. Therefore I do not agree the idea that Soen and Suzuki's ideas are related with the sad facts in Nankin, and so forth. The behavior of Tominaga Shozo was incredibly wrong. And I feel some kind of fanaticism in his background. I think that it is wrong to connect Tanaka's stupid conduct with Buddhist thoughts. D.T. Suzuki belonged to Rinzai Sect, and I wonder whether such strange ideas like him belong to Buddhist philosophy, or not. I think it is wrong for us to connect Buddhism with the sad facts in Nankin, and so forth. I wonder whether D.T. Suzuki was Buddhist, or not.

Master Dogen strongly insisted in Shobogenzo that we should not call Buddhism with the name of Zen Sect. From the Meiji Restoration to the end of the World War 2, we, japanese, were taught such a fanatic nationalistic doctrine from our childhood.

As I wrote before Daiun Sogaku Harada Roshi, even though he was a monk in Soto Sect, he visited Rinzai Sect and studied Rinzai Sects theory, and so I do not know whether he was a Buddhist, or not. I do not have so much interest in what a non-Buddhist said. I think that Harada Roshi's words suggest that he was not a Buddhist. Harada Roshi's words are fanatic. I wonder whether Yasutani Roshi was a Buddhist, or not. I know that Soto Sect was diligent to co-operate with the governmental efforts to fight against other countries in the war period. I think after the Meiji Restoration Japanese Buddhist Sects lost the true viewpoint of Buddhism, therefore we have to study Buddhism newly relying upon Master Dogen's thoughts, and should recover the true Buddhism.

It is a nice habit to confess our wrong conduct in the past, but I think that the most important matter to Soto Sect is recover the true meaning of Buddhist philosophy again relying upon the diligent practice of Zazen.

I do not agree Hakuin Roshi's idea. It is not useless to criticize the wrong former behavior of Soto Sect, but the most importand matter for us is to found the true meaning of Buddhism again. The metaphor of a red-hot iron ball belongs to Rinzai Sect and I do not like an exaggerated expression. I do not think that even Rinzai Sect liked to promote wars, and I do not like such an easy supposition. We should not say anything on the basis of exaggerated stories. The writer has confused Zen with Buddhism, but Buddhism is completely different from so-called Zen. I think the writer does not have a good knowledge of Buddhism, and he criticized Buddhism on the wrong interpretations. I affirm that religions are sometimes dangerous, but I think that Buddhism is not a religion, but it is a kind of philosophy, which may be ultimate in the world in near future by comparing Buddhist thoughts with many other religious thoughts.

It is very nice to discuss what Buddhism is, but in that case we should study the true authentic Buddhism exactly, and we should rely upon the authentic Buddhism. I revere Brian Victoria's efforts so much, but at the same time we should be careful not to misunderstand his true opinion at all. I hope many Buddhist people have interest in such kinds of theoretical problems in Buddhism and they approach to the true Buddhist theory at last.

Reproduction interdite.


Vous êtes ici : Sommaire général >>> Gudô >>> Le Zen en guerre



| Accueil - Sommaire | La méditation | Activités - Groupes | L'enseignant | Toucher le cœur | Les rendez-vous | Qu'est-ce que le Zen ? | Orient-Occident | Essais | Causeries | Enseignements | Textes classiques | Télécharger | Le réseau BASE | Le blog zen | Bodhidharma | Dôgen | Gudô | Jiun sonja | Album photos | Expériences | Les digressions | Humour | Les bouquins | La foire aux questions | Poésie | Section membres | Les mises à jour | Le plan du site | Nous soutenir | Mentions légales |