Le jeu-concours de juin 2005
Histoire d'être un peu plus ludique que d'habitude, nous vous proposons une énigme zen à résoudre... Alors voilà :
Idaten, "le dieu Véda", est le nom d'une divinité protectrice particulièrement vénérée dans les monastères zen du Japon. Héritée du panthéon indien, cette divinité protège des incendies et des voleurs. Sa statue trône habituellement dans les cuisines des temples et monastères. Idaten est représenté sous les traits d'un général en armure, l'allure courroucée, les mains jointes portant un bâton ou un glaive.
Chaque matin, les bonzes accomplissent le rituel d'Idaten (jap. Idaten fugin). Ils récitent à son intention le Sûtra du cœur et le charme qui anéantit les malheurs, une incantation héritée du bouddhisme tantrique.
Le culte d'Idaten est limité à l'école zen et ne fait pas l'objet d'une particulière dévotion dans les autres écoles bouddhistes japonaises.
Pourtant, lorsqu'on surfe sur Internet, on s'aperçoit que plusieurs entreprises japonaises utilisent Idaten comme nom de marque ou comme dénomination sociale.
Idaten Co. est une société qui fabrique des ordinateurs. Leur site https://www.idatenpc.jp/
Idaten est une marque de la société Daiwabo spécialisée dans la technologie Internet. Leur site https://www.idaten.ne.jp/portal/index.html précise qu'Idaten est l'abréviation de Internet technology of DiS Advanced Trade Exchange Network !
Idaten est le nom d'une bicyclette commercialisée par la société Akusto au prix de 75.000 yens. Leur site https://www.takmak-net.com/~akusto/st1.html
Tout cela semble n'avoir aucun rapport avec le général en armure, et pourtant SI !!
La question est donc : Pourquoi ces entreprises japonaises ont-elles choisi la même dénomination d'Idaten ?
Que gagne-t-on ? Nous offrons un exemplaire de How to practice zazen de Gudô Nishijima et de Joe Langdon à la première personne qui trouvera la réponse exacte.
Un indice ? Nous enverrons How to practice zazen par courrier rapide...
Le jeu-concours a été arrêté le 1er juillet 2005. Ont été déclarés gagnants ex-aequo Irakli Machaidze et Christian Lauvergne (leur réponse nous est parvenue quasiment en même temps).
La solution de l'énigme : Rapide qui comme Idaten...