UN ZEN OCCIDENTAL : LES OEUVRES DE DOGEN
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Les œuvres de Dôgen

Manuscrit du Fukanzazengi


Reproduction des premières lignes du manuscrit holographe du Fukanzazengi datée de l'année 1233. Il est signé du "religieux Dôgen qui est allé chez les Song et qui transmet la loi" (nissô dempô shamon dôgen - deuxième colonne en partant de la droite).


Parmi les œuvres de Dôgen :

Shôbôgenzô, "Le trésor de l'œil de la vraie loi", une somme composite de nombreux fascicules. Son œuvre majeure. Voir l'explication détaillée.

Fukanzazengi, "Recommandations générales concernant les règles de la méditation" (un volume, 1227). Deux versions : l'une dite de Tempuku, manuscrit holographe daté de la première année de Tempuku (1233), l'autre dite populaire (rufubon) incluse dans le Eihei kôroku. On lira sur le site, la traduction anglaise de Gudô Nishijima et de Chodô Cross (version révisée de janvier 2003).

Eihei shoso gakudô yôjin shû, "Recueil des points à observer dans l'étude de la voie du premier patriarche d'Eihei", ou Gakudô yôjin shû (un volume, dix sections, 1234). Édité en 1357.

Eihei gen shingi, "Règles pures de [Dô]Gen d'Eihei" (six fascicules, 1667) :

- Tenzo kyôkun, "Instructions au cuisinier" (1237). Voir l'explication détaillée ;
- Bendôhô, "Règlements pour pratiquer la voie" (non daté) ;
- Fushukuhampô, "Règles lors du repas matinal" (non daté) ;
- Kichijôzan Eiheiji shuryô shingi, "Recommandations pour la salle d'étude du temple d'Eihei au mont Kichijô" (1249) ;
- Taidaiko goge shari hô, "Règles devant les anciens" (1244) ;
- Nihonkoku echizen eiheiji chiji shingi, "Règles pures pour les intendants du temple d'Eihei de la province d'Echizen, Japon" (1246) ;

Dôgen oshô kôroku, ou encore Eihei kôroku, "Recueil complet [des propos] d'Eihei" (dix fascicules). Deux versions : la première dite l'édition de Sôzan (1598), la seconde dite l'édition populaire (rufubon, 1672) éditée par Manzan Dôhaku. Voir l'explication détaillée.

Eihei gen zenji goroku, "Discours du maître zen Gen d'Eihei" (un volume), une sélection du Kôroku publiée en 1358.

Shôbôgenzô zuimonki, "Recueil de choses entendues à propos du Shôbôgenzô" (six fascicules). Trois versions : la première dite l'édition de Chôenji (1644), la deuxième dite l'édition de Keian (1651), la troisième dite l'édition populaire (rufubon, 1770) éditée par Menzan Zuihô.

Hôkyô ki, "Journal de l'ère Baoqing" (un volume). Édité par Menzan Zuihô (1683-1769).

Shinji Shôbôgenzô, "Le trésor de l'œil de la vraie loi en chinois", une compilation de trois cents cas ou kôan par Dôgen. Voir l'explication détaillée.

Cette liste est loin d'être exhaustive.



À lire (en français) :

Bernard Faure, La vision immédiate : Nature, éveil et tradition selon le Shôbôgenzô, Aix-en-Provence, Éditions Le Mail, 1987
Yoko Orimo, Le Shôbôgenzô de maître Dôgen, Vannes, Éditions Sully, 2003
Yoko Orimo, La vraie Loi, Trésor de l'œil : Textes choisis du Shôbôgenzô, Paris, Éditions du Seuil, 2004 [lire une note de lecture]


Voir également sur le site :

Une biographie de Dôgen en dix chapitres : [1] Sources biographiques ; [2] Une jeunesse aristocratique ; [3] Études Tendai ; [4] Le départ - les deux premières années en Chine ; [5] La rencontre avec Rujing ; [6] Se dépouiller du corps et de l'esprit ; [7] Retour au Japon - Kenninji, les premières années au Kôshôji ; [8] Les dernières années à Kôshôji ; [9] Le départ vers Echizen - la construction du Daibutsuji ; [10] Les dernières années à Eiheiji.

L'expérience corporelle de la non-dualité chez Maître Dôgen, un article de réflexion (en français)
Le Shôbôgenzô - pour s'y retrouver, un état des différentes compilations de l'œuvre de Dôgen


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