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Les mises à jour du site de l'année 2003


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1er décembre 2003 :

Les horaires de méditation du groupe parisien sont modifiés à compter du lundi 1er décembre 2003 :
- le lundi, à partir de 19 h 30, deux séquences de méditation silencieuse suivies d'un enseignement (au 14 rue Philibert Lucot 75013 Paris)
- le mardi, à partir de 19 h, deux séquences de méditation silencieuse suivies d'un enseignement (rue Philibert Lucot)
- le mercredi, à partir de 19 h 30, deux séquences de méditation silencieuse (au 201 rue de Tolbiac 75013 Paris)
L'ordination, une causerie d'Éric Rommeluère.
Le 17 novembre dernier, notre ami Christian Roquin, qui pratique le zen de longue date, a reçu les préceptes bouddhiques au sein du groupe parisien de l'association Un Zen Occidental. L'occasion d'en dire un peu plus ici sur le sens de ce rite essentiel dans le bouddhisme.
Ouvrir la Chambre au trésor, un enseignement de John Crook.
John Crook est britannique et l'un des successeur du maître zen chinois Sheng-yen. Dans cet enseignement oral extrait de ses "Sermons aux pierres et aux arbres" donnés au cours de l'été 1991, John explique quelques-uns des aspects de la méditation en commentant un passage du maître zen Dôgen. Traduction française d'Alain Liénard.
Impressions d'Eiheiji, un article de Robert Myers.
Robert Myers nous livre ses impressions, un peu douces-amères, après avoir participé en mars 2003 à une retraite pour laïcs au monastère d'Eiheiji, le principal monastère de l'école sôtô fondé par Dôgen au treizième siècle. Bob a vécu au Japon pendant une quinzaine d'années mais ce n'est qu'une fois réinstallé en Californie, qu'il a commencé à pratiquer la méditation (au Zen Mountain Center près de Los Angeles où il habite). Il traduit actuellement des textes de Dôgen en anglais. Traduction française de Chantal Jolivet.
Une biographie de Dôgen.
Pour ceux qui aiment l'histoire et plus particulièrement celle du zen, nous proposons une biographie détaillée du maître zen Eihei Dôgen (1200-1253). Pour faciliter la lecture, la biographie est divisée en dix chapitres : [1] Sources biographiques ; [2] Une jeunesse aristocratique ; [3] Études Tendai ; [4] Le départ - les deux premières années en Chine ; [5] La rencontre avec Rujing ; [6] Se dépouiller du corps et de l'esprit ; [7] Retour au Japon - Kenninji, les premières années au Kôshôji ; [8] Les dernières années à Kôshôji ; [9] Le départ vers Echizen - la construction du Daibutsuji ; [10] Les dernières années à Eiheiji.
Meditación y dolor.
Pour nos amis hispanophones, une traduction espagnole proposée par Zendodigital.net de l'article Méditation et douleur.
Un regard critique sur le bouddhisme engagé, deux textes de Ken Knabb.
Ceux qui furètent dans le site savent notre intérêt pour le bouddhisme engagé, un mouvement transversal aux différentes écoles bouddhistes essentiellement présent aux États-Unis et en Asie, qui promeut un engagement actif, social et civique, dans le monde contemporain. Nous avons ainsi traduit et publié plusieurs articles de David Loy, l'un des intellectuels de ce mouvement, qui utilise les outils combinés du bouddhisme, de la philosophie existentialiste et de la psychanalyse pour tenter de développer une pensée authentiquement bouddhiste et occidentale. La place du bouddhisme dans la société contemporaine, son retrait ou au contraire son implication assumée, constitue un grand défi lancé aux bouddhistes en ce début de vingt-et-unième siècle. Si nous n'avons nécessairement les réponses, tout au moins pouvons-nous essayer de poser les questions de la façon la plus juste. Dans le cadre de ce nouveau débat, nous publions deux textes, ou plutôt deux tracts qui furent distribués lors de conférences publiques américaines par Ken Knabb, où celui-ci porte un regard pour le moins piquant sur le mouvement des bouddhistes engagés. Ancien anarchiste, Knabb introduisit dans les années 70 les idées situationnistes de Guy Debord et de Raoul Vaneigem aux États-Unis. Depuis une vingtaine d'années, il pratique le bouddhisme zen. Le ton de ces textes étonnera sûrement. Knabb est volontiers provocateur, mais sa provocation invite surtout à la réflexion. Même si nous ne partageons pas ses idées (il demeure un révolutionnaire dans l'âme...) ni certaines de ses formulations, ces textes posent néanmoins un certain nombre de questions que l'on ne peut si facilement écarter. Il nous a donc paru judicieux de les verser au débat.
Ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce mouvement pourront tout d'abord lire l'article de présentation sur le bouddhisme engagé.


1er novembre 2003 :

Zazen comme questionnement, un enseignement oral de Taigen Dan Leighton.
Taigen Leighton est connu aux États-Unis pour ses nombreuses traductions des ouvrages du maître zen Eihei Dôgen (1200-1253). Taigen a pratiqué au Centre Zen de San Francisco et anime aujourd'hui en Californie la Mountain Source Sangha, dans la lignée de Shunryû Suzuki rôshi. Dans cet enseignement donné au début de l'année 2003, Taigen explore l'un des aspects de la méditation : le questionnement. Chez Dôgen, le questionnement est fondamental et parfois Taigen ne fait d'aillleurs que paraphraser le maître japonais. Un regret : la transcription n'a pas fait l'objet d'une réécriture, ce qui rend parfois la lecture difficile. On retiendra surtout la première partie du texte. Traduction française Chantal Jolivet.
Le Sûtra de Vîmalakîrti, une présentation générale et un résumé des quatorze chapitres.
Nous aimons beaucoup ce livre au ton radical et audacieux disponible aujourd'hui en français grâce à la traduction de Patrick Carré (Soûtra de la liberté inconcevable : Les enseignements de Vimalakîrti, Paris, Fayard, 2000, collection "Trésors du bouddhisme"). Ce sûtra, qui relève de la tradition du Grand Véhicule, a connu une grande fortune en Chine puis au Japon. Nous vous proposons quelques clés pour entrer dans ce texte rédigé en sanskrit, vraisemblablement au tout début de l'ère chrétienne, à une époque où la réalité se confondait avec le merveilleux. Sous ses dehors fantasmagoriques, il s'agit pourtant d'un livre de vie et d'un traité sur l'engagement. Finalement, l'un des textes les plus actuels du bouddhisme. À lire si vous ne l'avez pas encore lu.
Dogra Magra
Tous les trimestres environ, nous vous proposons une digression qui s'écarte des sujets habituels consacrés au bouddhisme ou au zen. En juillet, il s'agissait de Toucher la terre, un article sur le travail d'Anne Ribes, une jardiniste qui puise son inspiration dans le bouddhisme.
Cette fois-ci changement de décor. Imaginez que Kafka aurait pratiqué le zen... Vous avez du mal ? Vous n'avez donc pas lu Dogra Magra, l'un des chefs d'œuvre de la littérature contemporaine japonaise que nous vous proposons de découvrir. Yumeno Kyûsaku, son auteur, ne semble avoir pour but que de perdre le lecteur dans le labyrinthe de Dogra Magra. Abracadabra ! Ou plutôt, oui, Dogra Magra ! version orientale de la formule cabalistique propre à vous faire basculer dans un autre monde ! Le monde de Yumeno où le lecteur ne sait plus lui-même où sont les limites de la fiction et de la réalité, les frontières du livre et celles de sa propre vie. Yumeno, ancien bonze zen, n'est pas sans rappeler un autre moine : Santôka, de son vrai nom Taneda Shôichi (1882-1940), le poète japonais errant et excentrique. Du désespoir est née une histoire étonnamment humaine. Aussi vertigineuse que la vie elle-même.
Yumeno Kyusakû, Dogra Magra, traduction Patrick Honnoré, Philippe Picquier, 22 euros.


1er octobre 2003 :

Nous vous proposons, pour la fin de l'année, un week-end résidentiel de méditation zen en Belgique. Il aura lieu du vendredi 26 au dimanche 28 décembre 2003 à l'Institut Tibétain Yeuten Ling à Huy (entre Namur et Liège).
Visitez Tôkei'in avec des photographies de James Cohen.
Voici quelques mois, nous avions posté quelques vues de Tôkei'in, le temple du lignage de Rempô Niwa zenji et de Gudô Nishijima rôshi, qui se trouve près de la ville de Shizuoka (Japon). Jim Cohen nous a fait parvenir une vingtaine de photographies prises à l'extérieur et dans les pavillons du temple pour agrémenter cette visite virtuelle. On découvrira notamment l'intérieur d'une salle de méditation traditionnelle. Jim a pris ces photographies en août dernier lors de la vingtième retraite annuelle de la Dôgen Sangha qui se déroule chaque année dans ce temple. Tôkei'in est surtout connu aujourd'hui pour ses jardins de pruniers qui attirent de nombreux visiteurs au printemps. L'atmosphère est douce, on dirait même provinciale, le temple fut pourtant dans le passé l'un des plus grands centres de l'école zen sôtô.
Sesshin de printemps à Shôkokuji par Gary Snyder.
Dans les années quarante et cinquante, la génération beat américaine, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Gary Snyder et leurs camarades s'initiaient au zen par les lectures de D.T. Suzuki et d'Alan Watts. Kerouac écrivait Les clochards célestes, Satori et s'essayait à la méditation. Gary Snyder fut l'un des rares à vouloir s'engager totalement dans cet univers qui leur paraissait si fascinant. Il apprit le japonais, se plongea dans les sûtra. Puis il quitta les États-Unis et s'installa au Japon. En 1957, il participa à une sesshin, une retraite zen, au grand monastère de Shôkokuji, l'un des sièges de l'école Rinzai à Kyôto. Huit jours durant, il partagea le quotidien des jeunes moines, les unsui. Il rédigea à cette occasion un compte-rendu qui fut publié en 1960 dans un ouvrage édité sous la direction de Nancy Wilson Ross, The World of Zen. Presque cinquante ans après, on relira avec intérêt ce tout premier témoignage, aux accents parfois un peu idylliques. Les lecteurs de l'époque découvraient le monde des monastères zen, celui des monastères rinzai, où l'on travaille à son illumination – le fameux satori – à coup de bâton et de kôan. L'Occident n'avait pas encore vraiment découvert l'autre école zen du Japon, le sôtô.
Shinji Shôbôgenzô de Eihei Dôgen.
Un aperçu et des extraits de cet ouvrage composé par le maître zen Dôgen (1200-1253), vraisemblablement aux alentours des années 1235, alors qu'il dirigeait le monastère de Kôshôji. Il s'agit d'une compilation de trois cents cas ou kôan extraits de la littérature traditionnelle zen.
Les formes élémentaires de la vie religieuse (extrait) : "Le culte négatif et ses fonctions. Les rites ascétiques" par Emile Durkheim (page enlevée).
L'article Méditation et douleur, mis en ligne voici trois ans, nous vaut toujours un abondant courrier. La souffrance physique semble, en effet, pour beaucoup de méditants vérouiller tout accès à une dimension d'ouverture et de liberté intérieures. L'approche que nous développons est celle de la douceur. Méditer signifie être également à l'écoute de son corps et de son mental. Dans le Sûtra de Vimalakîrti, un texte essentiel du Grand Véhicule, la patience est toujours associée à la douceur comme vertus bouddhiques : il y a là matière à réflexion.
Mais la question est complexe. La souffrance fait partie intégrante de la vie et de tout chemin, qu'il soit spirituel ou non. Elle est parfois subie comme un poids écrasant, elle a parfois une valeur purificatrice ou salvatrice. Ceux qui ont déjà fait une psychothérapie savent bien, par exemple, qu'il ne s'agit pas d'une entreprise de tout repos - pourtant la souffrance y a une réelle valeur.
Ceux qui voudraient approfondir cette question pourront lire deux ouvrages de David Le Breton, Anthropologie de la douleur (Éditions Métailié) et surtout son Anthropologie du corps et modernité (Presses Universitaires de France). Ce chercheur français trace depuis plusieurs années une œuvre essentielle autour de la question du corps et plus spécialement du corps douloureux (dans les domaines du sacré et du profane). Tous ceux qui sont engagés dans un chemin spirituel y trouveront matière à réflexion. En plus, il a une plume agréable, ce qui ne gâte rien. David Le Breton n'est évidemment pas le seul à avoir abordé la question des rapports du religieux et de la douleur. Bien avant lui, Emile Durkheim (1858-1917), le père de la sociologie moderne, publiait en 1912, Les formes élémentaires de la vie religieuse : Le système totémique en Australie où ce sujet était abordé à plusieurs reprises. Nous vous proposons un long passage tiré de ce livre intitulé "Le culte négatif et ses fonctions. Les rites ascétiques". Durkheim y montre le rôle que joue la douleur dans les sociétés primitives. Une analyse qu'il étend aux grandes traditions religieuses. À lire avec attention, peut-être après avoir relu, d'ailleurs, Méditation et douleur.


1er septembre 2003 :

Les activités reprennent à Paris à compter du lundi 15 septembre 2003. Il y aura désormais quatre soirées de méditation hebdomadaires :
- le lundi, à partir de 19 h 30, deux séquences de méditation silencieuse suivies d'un enseignement (au 14 rue Philibert Lucot 75013 Paris)
- le mardi, à partir de 19 h, deux séquences de méditation silencieuse suivies d'une séance de questions-réponses (rue Philibert Lucot)
- le mercredi, à partir de 19 h 30, trois séquences de méditation silencieuse (au 201 rue de Tolbiac 75013 Paris)
- le jeudi, à partir de 19 h, deux séquences de méditation silencieuse (rue de Tolbiac)
Six journées de méditation sont par ailleurs programmées à Paris pour l'année 2003/2004 : Elles auront lieu les samedis 4 octobre et 22 novembre 2003, 10 janvier, 28 février, 3 avril et 12 juin 2004, toujours dans la même salle rue Philibert Lucot à Paris.
Nous proposons, depuis le 1er septembre, un programme d'accompagnement dans la voie du zen qui utilise tout particulièrement le support d'Internet : Toucher le Cœur.
Nous recevons régulièrement des courriers qui nous demandent en substance : Comment faire lorsqu'on n'a pas la possibilité de méditer ou de continuer une pratique régulière faute de centre ou d'enseignant qualifié près de son domicile ? Ce programme d'accompagnement répond à cette carence. Il a été conçu pour ceux qui désirent s'initier à la méditation bien qu'il intéressera également des personnes plus expérimentées qui souhaitent un contact régulier avec un enseignant bouddhiste. Il ne s'agit pas d'un cours théorique sur le zen ou sur le bouddhisme mais d'un véritable suivi qui privilégie l'interactivité, par courrier électronique et par téléphone. Le programme dure neuf mois et explore deux aspects essentiels de la pratique du zen : la méditation (la méthode, ses difficultés, ses embûches, etc.) et l'action (l'éthique bouddhiste, la voie du bodhisattva, etc.).
Dix-sept participants venus de France et de Belgique ont partagé, huit jours durant, méditation et amitié lors de la retraite zen organisée cet été en Belgique. Nous étions accueillis par l'Institut tibétain Yeunten Ling placé sous la direction spirituelle du Lama Karta (école Kagyu). Découvrez quelques photographies prises pendant cette retraite (photographies Chanh Nguyen).
Pacifier l'esprit, une lecture zen. La transcription d'une conférence donnée par Éric Rommeluère dans le cadre de la rencontre interreligieuse "Bâtir la paix ensemble" qui s'est déroulée du 7 au 10 juillet 2003 à Meylan près de Grenoble. Cette rencontre était organisée par le Centre Théologique de Meylan particulièrement actif dans le dialogue interreligieux depuis de nombreuses années.


1er août 2003 :

Les digressions postées le mois dernier consacrées aux activités de l'Association Belles Plantes se sont agrémentées de nouvelles photographies de Carole Desheulles prises dans le jardin potager-fleurs de l'Hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.


1er juillet 2003 :

Assise et douleur. La traduction française d'une discussion d'une dizaine d'enseignants zen américains reprise de la liste de diffusion de l'American Zen Teachers Association. Elle a été publiée, en anglais, dans le numéro de l'été 2002 du magazine Prairie Wind (pp. 3, 10 et 11).
Les nouvelles digressions sont en ligne. Nous vous proposons une excursion estivale dans les jardins d'Anne Ribes. Infirmière et jardiniste, disciple du maître tibétain Kalou Rinpoché, Anne organise des jardins pour des enfants en difficultés psychologiques ou des personnes âgées hospitalisées. Elle anime, entre autres, un atelier potager-fleurs au service de pédo-psychiatrie de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.Une interview d'Anne Ribes parue dans le numéro de juillet 2003 de la revue Connaissance des Religions.
Humour : Le Sûtra de l'Ours Smokey et sa version originale Smokey the Bear Sutra de Gary Snyder.
Les Américains connaissent tous l'Ours Smokey, la mascotte des forestiers américains, affublé de son éternel chapeau de ranger, de son blue-jean et de sa pelle, symbole de la lutte contre les incendies de forêts. Dans ce sûtra, Gary Snyder révèle la véritable identité de Smokey...
Une présentation du Sûtra du Lotus, le grand ouvrage du bouddhisme du Grand Véhicule, accompagnée d'une traduction de "La stance de la porte universelle du bodhisattva Qui Considère les voix du Monde", extraite du vingt-cinquième chapitre. Ce poème est récité chaque jour par les moines zen japonais de la tradition sôtô dans leurs rituels quotidiens. Il s'agit d'un hymne à Avalokiteshvara, le bodhisattva de l'amour et de la compassion.


1er juin 2003 :

"C'était plus beau et plus dur que je ne pensais." Fabien Gérard nous livre le journal de bord de son périple japonais qui l'a amené à Antaiji, temple zen perdu au fond des montagnes de la préfecture de Hyogo.
Mais au fait Qu'est-ce que le zen ? Il manquait une page introductive qui résume les principes essentiels de cette tradition. L'oubli est enfin réparé.
Un extrait du Sûtra de Vimalakîrti, l'un des grands textes du bouddhisme du Grand Véhicule, écrit en Inde au début de l'ère chrétienne. Dans ce passage, Vimalakîrti, le héros du sûtra, explique aux filles du dieu Mâra quels sont les réels plaisirs des bodhisattvas comme de "se réjouir de soigner et de protéger les amis de mal et [de] se réjouir de s’attacher aux pas des amis de bien".
Trois dialogues extraits des "Questions et réponses dans le rêve" du maître japonais Musô Soseki (1275-1351).


1er mai 2003 :

Mike Cross nous a adressé un long et stimulant commentaire du Fukanzazengi, l'un des grands textes sur la méditation zen écrit au treizième siècle par Dôgen. Mike pratique le zen et enseigne la technique Alexander en Angleterre. Pour rendre la lecture plus facile, le texte est scindé en cinq parties : la traduction du texte original, commentaires 1, commentaires 2, commentaires 3 et commentaires 4. Le tout est en anglais mais nous espérons bientôt pouvoir en offrir une traduction française.
The Religion of the Market , un nouveau texte de David Loy et sa version française, La religion du marché. Une critique sans concession du capitalisme marchand. C'est long, parfois difficile, souvent polémique, mais l'article mérite d'être lu et médité.
Voici quelques jours, notre ami Fabien Gérard s'est envolé pour le Japon direction le temple d'Antaiji, dans la préfecture de Hyogo. Fabien est journaliste et réalise un documentaire sur Antaiji et Muhô Nölke, le jeune allemand qui dirige aujourd'hui ce temple mythique du zen japonais. Pourquoi je pars est un texte qu'il a rédigé peu avant son départ. La suite à son retour prévu à la mi-mai...
Humour : Nous avons aimé le texte de James Clifford Cook, rédacteur du site Irregular Times, Le Zen de W, où l'on apprend que George W. Bush est en réalité un grand maître zen...
L'ancienne version du site qui était hébergée chez Tripod a été définitivement supprimée. Diverses fonctionnalités ont été également rajoutées pour rendre la lecture du site plus aisée (rendu sous Netscape, etc.).


1er avril 2003 :

Le bouddhisme et la révolution à venir, la traduction française du texte de Gary Snyder mis en ligne le mois dernier. Quarante ans après sa première publication, l'appel provocateur et utopiste typique de l'underground américain des années 60 étonnera les lecteurs francophones.
Les digressions d'avril. Ce mois-ci nous avons choisi de vous présenter les actions "engagées" de plusieurs organisations bouddhistes dans le domaine carcéral. Aux États-Unis, il est désormais possible de pratiquer la méditation zen dans de nombreuses prisons fédérales.
L'au-delà, ici et maintenant : une perspective bouddhiste. Le texte d'une conférence d'Éric Rommeluère donnée dans le cadre d'une rencontre interreligieuse à Sarlat en octobre 2002.


1er mars 2003 :

Une refonte de la page album. On peut désormais accéder aux séries en versions une ou multi-pages (tout le monde n'a pas l'ADSL). En prime, une visite virtuelle de Tôkei'in, le temple zen de la famille Niwa, dans la préfecture de Shizuoka. Pour découvrir ce superbe endroit perdu entre montagnes et champs de thé.
Buddhism and the Coming revolution. Ceux qui s'intéressent aux développements du Bouddhisme aux États-Unis et aux interactions Orient-Occident liront avec intérêt ce texte du poète Gary Snyder paru il y a déjà plus de quarante ans. Sous un titre provocateur, Gary Snyder y jetait les bases d'un "bouddhisme socialement engagé" qui n'a cessé depuis d'influencer le bouddhisme américain.
La Voie de Zazen, la traduction française de l'opuscule de Fujimoto rôshi publié aux États-Unis en 1966.
Fukan-zazengi : The Standard of Sitting-Zen Recommended for everyone, Mike Chôdô Cross nous propose une nouvelle traduction anglaise révisée par Gudô Nishijima rôshi et lui-même du Fukanzazengi, l'un des ouvrages fondamentaux de l'école zen.
La traduction française d'un commentaire de Nishijima rôshi d'un poème en chinois de Dôgen.


1er février 2003 :

Pratique et réalisation ne sont pas deux, un enseignement sur la méditation donné en 1988 par le moine Ryôtan Tokuda-Igarashi.
Shikantaza : juste s'asseoir, un second enseignement de 1993 de Ryôtan Tokuda-Igarashi.
Une interview d'Éric Rommeluère.
La page consacrée à la lignée de Gudô Nishijima rôshi a été remaniée et augmentée. Où l'on s'aperçoit qu'elle est étroitement associée, depuis le milieu du XVe siècle, au temple de Tôkei'in situé près de l'actuelle ville de Shizuoka où Nishijima rôshi dirige toujours ses retraites. Pour les amateurs d'histoire ancienne.
Le 12 janvier 2003, notre ami James Cohen a pris les vœux bouddhistes à Tôkyô auprès de Nishijima rôshi. Découvrez les photographies de la cérémonie.
Comment dit-on "bonhomme de neige" en japonais ? Et bien, yuki-daruma, ce qui signifie littéralement Bodhidharma-de-neige. Et oui, comme Bodhidharma, le maître zen indien, le bonhomme de neige n'a pas de jambes !


1er janvier 2003 :

Le site était hébergé depuis fin 1999 sur le serveur de Tripod, un fournisseur d'accès en ligne gratuit. Il dispose maintenant de sa propre adresse internet : http://www.zen-occidental.net. Le chargement des pages est plus rapide et les pop up inexistants.
The Way of Zazen, un opuscule de Rindô Fujimoto rôshi, publié aux États-Unis en 1966. Il s'agit vraisemblablement du premier manuel de méditation sôtô publié en anglais. À lire avec une grande attention. Reproduit avec l'aimable autorisation d'Elsie P. Mitchell et de David Chadwick.
Une nouvelle rubrique interactive, La Foire Aux Questions.


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